unschooling géographie : le puzzle d'Europe Montessori

Unschooling : la géographie!

Depuis quelques jours, notre petit dernier, bientôt 6 ans, est pris d’une frénésie de géographie! Et plus précisément, de cartes de géographie! L’occasion pour moi de vous partager un petit échantillon des délices de l’apprentissage libre!

Unschooling géographie … L’Espagne!

Tout a commencé par l’achat, il y a quelques jours, d’une carte d’Espagne. Nous nous y étions plongés avec beaucoup d’intérêt, désireux de nous familiariser avec notre nouvel environnement. L’occasion d’observer ensemble le relief de la péninsule ibérique, l’orientation de ses cours d’eau, et ses conséquence sur l’aridité de certaines zones, dont la nôtre… Notre grand garçon s’approche, intéressé, tourne autour de nous et de la carte …

unschooling géographie : la carte de l'Espagne

L’Afrique ?

Puis, hier matin, en traversant la bibliothèque, son attention est attirée par les puzzles de géographie Montessori. « Maman, maman, je veux faire le puzzle des pays d’Afrique! » OK, c’est parti! Contrairement à son papa, né au Congo, je ne suis pas très forte en géographie africaine… Qu’à cela ne tienne, les outils sont faits pour s’en servir. Je me munis donc de l’Atlas, et je m’assieds près de mon petit bonhomme. Il retire toutes les pièces du puzzle et commence à construire l’Afrique, tout en bavardant. Nous papotons ainsi tranquillement des noms et des formes parfois étranges des pays, des océans voisins, des îles, des lacs, des mers … Quels sont les plus grands pays d’Afrique? Et les plus petits? Où est le nord, ou est le sud …

unschooling géographie : le puzzle Montessori des pays d'Afrique

On vérifie ensemble où est l’Afrique sur le Globe terrestre. Et le globe Montessori me donne une idée : Je propose de prendre le tiroir « Afrique » de notre boîte des continents, pour en explorer le contenu. « Non merci Maman, je préfère continuer les puzzles. Si on faisait celui-là maintenant! » OK, ce n’est pas l’Afrique qui t’intéresse, ce sont vraiment les cartes … Allons-y alors, je te suis! Et c’est reparti pour un tour, avec l’Europe cette fois. Nous sortons la carte d’Europe Montessori et passons des heures à observer, commenter les pays, les capitales, les archipels nordiques et la botte de l’Italie … « Regarde, la République Tchèque a la forme du casque de Dark Vador!  » On envoie un petit whatsapp aux cousins tchèques, justement fans de Star Wars : il faut qu’on leur annonce la nouvelle!

unschooling géographie : le puzzle d'Europe Montessori

Des cartes aux cousins, la géographie du coeur …

En contemplant l’Europe, je constate l’effet de nos derniers voyages : Une fois posée la France, facile de mettre l’Espagne et la Belgique, puisqu’on traverse la France pour les relier! « La Pologne, c’est à côté de la République Tchèque, c’est là qu’on a atterri pour aller chez ma marraine! » Et on reparle des cousins, des oncles et tantes, de nos bons moments passés ensemble … Mine de rien, la géographie, ça touche au moins autant le coeur que la tête ! Et tant de pays sur la carte nous rappellent aujourd’hui des amis !

unschooling géographie : le puzzle carte du monde

Ouvre-moi le Monde !

Et ce matin, rebelotte, mon grand garçon vient me chercher pour faire le grand puzzle du Monde. Il est chouette, avec plein d’illustrations. Nous revoilà partis pour de longues heures d’échange et de réflexion sur notre planète, les continents, leur forme, leur relief, leur histoire …En construisant la carte du monde, nous découvrons aussi les animaux, monuments, coutumes qui y sont représentés et puis surtout nous reparlons de nos voyages, découvertes, lectures … nous faisons mémoire, nous intégrons! Notre fille aînée se joint à l’échange, elle revient du Mexique et montre à son frère les cités mayas, aztèques et incas, dont s’inspire le dessin animé des Cités d’or, qu’il aime tant. Nous délaissons la carte pour nous plonger dans l’Amérique préhispanique, observons ses expressions artistiques, sa géométrie …

Addendum

Je ne peux résister à l’envie de compléter mon article !!! Ce n’est pas fini ! Le jour suivant, le voilà reparti avec un super jeu de société , Explore Photo Safari . Le principe est simple, mais les enfants adorent : Le plateau est une carte du Monde sur laquelle nous devons retrouver le plus rapidement possible toute une série d’animaux. Je me fais battre à plate-couture. Normal ! Ils y jouent en boucle et connaissent tous les animaux par coeur! Ils sont d’une rapidité !!!

unschooling géographie : explore photo safari

Ce sont des moments bénis, d’apprentissage joyeux, intense, passionnant. Demain matin, peut-être replongerons-nous ensemble dans Dieu sait quelle carte … À moins que nous ne nous réveillions avec tout autre chose en tête! Et ce sera tout aussi bien, puisque nous ne suivons pas d’autre programme que celui que la vie nous propose.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans la réflexion sur le unschooling, l’apprentissage naturel, je vous conseille ces articles:

 

Comments

  1. Fabienne

    Bonjour les cousins d’Espagne!
    Très touchant ce récit de voyage par les cartes… bien loin du cours de géo d’Elie…
    Nous sommes en plein questionnement. Bref, merci pour ces posts qui font beaucoup de bien🌎 Je serai à la conférence!

Add A Comment