Art et nature : unschooling à la plage !

Nouveau climat, nouvelle région, et nous découvrons de nouvelles facettes de la merveilleuse nature qui nous entoure! Les plages que nous explorons sont très variées, depuis les dunes peuplées d’oiseaux magnifiques jusqu’aux rochers qui invitent au snorkeling, en passant par les plages de sable fin.

Nous ramassons des tas de trésors merveilleux, remettons à l’eau les petits bernards l’hermite lovés au fond de nos coquillages.

Et puis, un matin, nous rencontrons Jesus! Jesus, c’est un monsieur retraité qui vit à Santa Pola, tout près de la mer (ce n’est pas une blague, il s’appelle vraiment Jesus!). Il nous transmet sa passion, et  nous découvrons avec lui le plaisir de la sculpture sur sable. Nous passons des heures d’intense concentration à observer nos modèles (des images, ou des petites figurines schleich, très pratiques car on peut les prendre en main) et à les reproduire en très très grand sur la plage.

Jesus nous apprend ses techniques secrètes, il nous montre comment commencer, et quelle quantité énorme d’eau nous devons apporter à notre sable pour qu’il soit solide. Nous travaillons d’arrache-pied, d’abord pour construire les montagnes de sable humide, ensuite pour les creuser, les modeler, les sculpter et en faire jaillir nos rêves… C’est incroyable comme sensation, nous avons l’impression de donner vie à nos créatures. Le premier jour, nous réalisons une tortue et ses oeufs. Cela nous permet de remarquer des tas de détails nouveaux, forme des pattes,  courbe de la carapace, emplacement de la tête … Art et zoologie se rencontrent!

Le deuxième jour, prennent forme un crocodile (et ses oeufs, très importants les oeufs!)

et une sirène (sans oeufs …).

Et le troisième jour, un requin (et ses oeufs!) et un hippocampe …

Les heures s’enchaînent, et nous perdons toute notion du temps qui passe ! Quelle ivresse!

Chaque jour, en quittant la plage, nous savons que demain tout aura disparu, que la plage immaculée nous attendra comme si de rien était, page vierge prête à accueillir de nouvelles créations.

Mais quelle joie de faire émerger ensemble du sable toutes ces silhouettes ! Nous rentrons épuisés de cette journée de travail intense, mais  je sens une satisfaction profonde, et une complicité entre nous qui me remplit de gratitude. Créer du beau ensemble, ça fait du bien!

Jo

Save

Save

Save

Save

Save

Add A Comment