explorer la grande histoire de l'eau dans les rochers!

Unschoolers… Pourquoi nous aimons la mer, et pourquoi vous allez l’adorer!

Waw! Quelle journée! Je brûle d’envie de vous la partager! Nous revenons de la mer, tout simplement, et encore une fois, c’est la vie qui nous a plongés – littéralement – dans l’apprentissage, le vrai, celui qui bouscule les corps, les coeurs, les neurones!

La mer est plus forte que nous!

Ce matin à l’aurore, nous voilà partis explorer la Playa Granadella, à Javea, très jolie petite baie de galets au milieu des rochers. Très sympathique petite plage en effet, qui se remplit rapidement – août, c’est encore la haute saison!

unschooling à la mer: playa Granadella
Nous nous installons et partons affronter les vagues, ça nous change de nos tranquilles plages de sable de Santa Pola! Nous traversons les vagues pour nager un peu plus au large, puis décidons de nous asseoir un peu sur le bord, les jambes dans l’eau. Et nous voilà balayés par le sac et le ressac! Les vagues nous poussent, nous tirent, nous nous accrochons l’un à l’autre, tentons de nous cramponner aux galets – peine perdue! La mer est plus forte que nous!

– Mais quand je serai grand, je serai plus fort que les vagues!

– Tu crois? Ou peut-être que la mer est plus forte que nous, les humains?

La mer, artiste et magicienne!

Qu’elle est puissante, l’eau! Assis sur la grève, nous levons les yeux et contemplons les immenses rochers qui nous entourent, majestueux, impressionnants. C’est l’eau qui les a sculptés! L’eau est la grande artiste de notre planète, elle en modèle, jour après jour, siècle après siècle, tous les contours, tous les reliefs! Il y a même des grottes… un jour, promis, nous irons les explorer en kayak!

La musique des vagues rythme notre conversation. Tout en méditant sur la puissance de l’eau, nous ramassons les galets les plus beaux. Mouillés, ils semblent tous si précieux! L’eau les magnifie! Quelle magicienne! Elle les a polis si patiemment, et elle leur donne de si beaux reflets! Nous nous disons qu’à la maison, nous les exposerons peut-être dans un aquarium, ils sont tellement plus beaux mouillés!

L'eau magnifie les galets...

L’eau, c’est la vie!

Nous voilà maintenant partis explorer les alentours. Nous sautons de rochers en rochers – attention, ça glisse! – et découvrons de ravissantes petites criques. Quelle beauté! L’eau s’infiltre partout… Ça et là, de petites flaques laissées par la mer entre les rochers nous rappellent un autre aspect essentiel de l’eau: la vie!  Crabes, crevettes, bernard l’hermite nous rappellent la belle histoire de la vie sur la Terre et surtout dans les mers… S’il y a tant de vie sur notre belle planète, c’est grâce à l’eau! Avec saint François d’Assise, nous nous exclamons: « Merci Seigneur pour notre soeur l’eau,  si précieuse et si pure… »!

Montessori: la grande histoire de l’eau

Nous voilà tout naturellement plongés dans ce que Maria Montessori appelle la Grande Histoire de l’Eau!  Il faut dire que la vie nous donne mille occasion de nous émerveiller à son sujet! Et aussi, d’en prendre soin! Nous quittons la plage avec un grand sac poubelle trouvé par les enfants dans la mer tandis qu’ils nageaient:

-Maman, tu te rends compte! C’est comme ça qu’on tue les tortues!

Notre mission cosmique…

Oui, l’eau est belle, précieuse et pure, mais pour combien de temps encore? Elle remplit fidèlement sa mission cosmique depuis des milliards d’années… et nous, les humains, qu’en ferons-nous?

Une fois encore les enfants ont tout naturellement fait le lien entre l’émerveillement devant la Création et l’action responsable… Merci, mes enfants, j’en prends de la graine! Quel bonheur de grandir et d’apprendre avec vous! Et vive la mer, grande artiste, magicienne et éducatrice!

Add A Comment