Et toi, tu fais l’école à la maison? Pourquoi? Pourquoi pas?

En commençant l’apprentissage en famille, il y a 13 ans, nous savions très bien pourquoi nous faisions ce choix ! Parce que nos enfants n’entraient pas dans le moule, parce qu’ils avaient besoin de bouger, besoin d’être eux-mêmes…parce que nous ne trouvions pas l’école parfaite, parce que l’école Montessori était hors de prix…

Mais pour quoi ? Eh bien…Pour que nos enfants soient heureux, et nous aussi, tout simplement. Pour respecter nos rythmes, nos besoins

Avec le temps, les pourquoi (« parce que quoi ? ») sont progressivement passés au second plan, tandis que les pour-quoi se sont précisés, amplifiés, jusqu’à prendre toute la place !

Car, vois-tu, il y a deux façons de motiver, mais aussi d’expliquer, notre action, notre comportement, nos choix. Deux moteurs qui fonctionnent différemment et ont des effets différents. Voyons cela d’un peu plus près !

Apprendre en famille: Les déclencheurs

Le « parce-que-quoi », c’est la causalité. Souvent, la vie nous offre des tas d’occasion d’agir et de grandir en mettant sur notre route … des cailloux ! Des obstacles ! Des défis ! Et pour y répondre, nous prenons des chemins nouveaux, nous nous adaptons. C’est ce qui nous est arrivé lorsque nous avons quitté les rails de l’école. Et toi ? Quels cailloux sur la route t’ont-ils ouvert le chemin de l’école buissonnière ? Quels sont tes « parce-que-quoi » ? Quels ont été tes déclencheurs ?

Les « parce-que-quoi », les déclencheurs, on les remercie ! C’est grâce à eux qu’on est là aujourd’hui ! Et puis, on les laisse s’envoler, ils appartiennent au passé, et le passé n’est plus !

Apprendre en famille: Les buts!

Et puis, il y a les « pour-quoi », la finalité. Il y a nos rêves, il y a nos espérances, il y a notre vision. Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Qu’est-ce que nous voulons, qu’est-ce que nous espérons pour notre famille ? Pour nos enfants ? Chacune de ces questions est une mine d’or pour nous parents, au moment de prendre des décisions comme celle de l’apprentissage en famille. Nous voulons le meilleur, bien sûr, pour nous et nos enfants ! mais le meilleur, pour nous, c’est quoi ?

La réponse à ces questions déterminera non seulement le choix de l’école ou de l’apprentissage en famille, mais aussi toutes les petites et grandes décisions concrètes à l’intérieur de ce choix de vie ! Si pour toi, une vie réussie équivaut à une carrière brillante, par exemple, tu préféreras peut-être mettre tes enfants dans une école réputée qui les préparera à une carrière professionnelle exceptionnelle, pendant que tu te consacreras à ta propre carrière. Si pour toi, le bonheur est lié à la paix intérieure, tu mettras en place une vie et une éducation différentes de celles que tu construiras par exemple si le bonheur est pour toi équivalent à l’aisance financière, ou encore à l’aventure et aux sensations fortes !

Il n'y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où aller.

Éducation: Quelle est ta vision?

Dans notre famille, nous avons défini ensemble nos pour-quoi, ce à quoi nous aspirons comme famille. Nous aspirons au développement de la personnalité unique et originale de chaque membre de la famille, dans la liberté. Nous aspirons à former une cellule de vie affectueuse, solidaire, à la fois forte, douce et libre. Nous aspirons à la joie, à l’aventure et au voyage. Nous choisissons la confiance, en nous, entre nous et en Dieu, l’amour universel qui anime toutes choses.

Cette vision, nous lui avons déjà donné plusieurs formes, écrites, visuelles, artistiques… Et soyons clairs, cette vision, c’est à la fois notre boussole et notre batterie de secours ! besoin d’un coup de boost ? On la relit, et c’est reparti pour un tour ! On sent quelque chose qui cloche, une incohérence, un malaise ? Qu’est-ce qui coïnce ? Qu’est-ce qu’on pourrait inventer pour nous remettre en route, dans la direction qui est la nôtre ?

Et toi, quels sont tes pour-quoi ? Quel est le bonheur auquel tu aspires ? C’est quoi, réussir sa vie, pour toi ? Quel est la finalité de l’éducation dans ta famille ? Répondre à ces questions, en parler en famille, c’est trouver le moteur pour avancer vers le large ! La clé pour construire et avancer ensemble! 

Et puis, une fois le moteur allumé, c’est le moment de te mettre en route ! Comme le dit Krishnamurti (Le sens du bonheur, 2006), « pour aller loin, il faut commencer au plus près ; le pas qui compte le plus est le premier. »

Éclairer, définir notre vision, c’est le premier pas que je te proposerai fin septembre, dans le premier module du parcours « UNIS-VERS ». Je te guiderai pas-à-pas pour prendre conscience et mettre des mots, des images, sur ce à quoi tu aspires vraiment, pour toi, pour ton couple, pour tes enfants. Parce que pour aller loin, il faut commencer par oser voir grand ! Si tu veux en savoir plus sur ce parcours de formation-transformation pour les parents, clique sur le lien ci-dessous !

Où vais-je ? je ne sais : mais je me sens poussé d'un souffle impétueux, d'un destin insensé.
Notre tableau de vision, une des pistes pour explorer en famille nos Pour - Quoi !

Add A Comment