Tournant de l’évolution : Quelle éducation après le COVID?

Nous sommes dans un tournant de l'évolution!

Et dire cela, c’est une lapalissade, si l’on considère l’évolution du Monde comme une spirale ascendante! Tout point de l’évolution est alors un tournant!

Maintenant, peut-on considérer que certains de ces points sont des tournants plus décisifs que d’autres? C’est ce que je crois! L’émergence des premiers atomes, des premières molécules sont des pas décisifs dans la montée de l’Univers en structuration et en complexité, c’est-à dire, au fond, en conscience et en liberté…

De même, à l’échelle de notre planète, l’apparition des premiers êtres vivants unicellulaires est un tournant décisif, un saut dans la complexité, dans l’autonomie et l’interdépendance à la fois.

Et puis la photosynthèse, et puis les premiers multicellulaires, ces vivants qui décident à un moment donné de s’associer pour être plus forts ensemble! Encore un saut de géant! Le début de la socialisation, en quelque sorte!

Et la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années, suivie de l’occupation de la niche restée vaquante par les grands mammifères… Encore un tournant radical de l’évolution!

L’émergence, avec l’humain, de la capacité réflexive est encore un exemple frappant de tournant de l’évolution, qui va changer la face de la Terre!

Et aujourd’hui,

3 millions d’années après les premiers outils taillés dans la pierre, où en sommes nous? L’humanité est-elle vouée comme les dinosaures à disparaître, annihilée par sa trop grande puissance? À laisser la place à d’autres vivants plus sages?

Ou alors, est-elle appelée, comme les unicellulaires il y a un peu plus de 2 milliards d’années, à  franchir un pas supplémentaire , à faire avancer la spirale de l’évolution vers un niveau de structuration, de complexité, d’unité, de conscience supérieur?

Faire émerger, en somme, une humanité nouvelle, bâtie sur l’entraide, l’autre loi de la jungle, pour reprendre les termes de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle dans leur excellent ouvrage. Une humanité consciente de sa place au sein de l’écosystème terrestre, collaborant en son sein avec toutes les autres créatures.

Changer le Monde, une utopie?

Mais l’utopie n’en est une que tant qu’on ne la met pas en oeuvre! La crise que nous traversons actuellement nous le montre, notre humanité est malade! Et la maladie qui l’affecte est bien plus grave que le coronavirus! Nous sommes atteints de conformisme, de soumission, de consumérisme, nous sommes prisonniers d’une inertie terrible qui entraîne encore et encore nos roues de hamsters, nos roues de voitures, nos roues de caddies …

C’est grave, docteur?

Oui, c’est grave, gravissime! Mais ça se soigne! Ou plutôt, mieux encore! Ça va nous servir de tremplin pour le prochain de tournant de notre évolution! Tout ce qui nous arrive a un sens! Et contribue à notre chemin!

Alors qu’est-ce qu’on va faire de tout ça? Comment répondre à ces symptômes mortifères?

Deux pistes pour avancer:

Première piste

Comme le dit si bien Gandhi : Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le Monde. Nous y voilà ramenés. L’autoéducation est le premier moteur d’évolution. Si nous changeons quoi que ce soit autour de nous, ce sera d’abord par rayonnement, par débordement. Alors, très concrètement, qu’avons-nous appris de ce temps de crise sociale et de confinement? Qu’allons nous changer? En ce temps de déconfinement, vers où voulons-nous aller? Retour dans les rangs, école, métro, boulot, dodo? Ou choix courageux pour construire la société que nous voulons?

Petit exercice…

Je t’invite à t’asseoir, à prendre de quoi écrire, et à répondre à cette question :

  • Comment serait pour toi le Monde Idéal?

Ensuite, relis ta réponse et souligne les 3 éléments les plus importants pour toi. Pour chacun d’eux, réponds maintenant à cette question:

  • Quel premier pas concret peux-tu faire dès aujourd’hui pour faire progresser le Monde dans ce sens?

C’est aussi simple que cela! Aussi simple… et aussi exigeant! Car ce premier petit pas, il faudra ensuite le convertir en habitude, jusqu’à ce que cette nouvelle habitude te transforme de l’intérieur! Ton travail conscient d’évolution est ta participation à l’évolution du Tout!

Deuxième piste

L’éducation, bien sûr! À qui confions-nous l’éducation de ceux que nous aimons plus que tout au monde? À qui confions-nous la formation de l’humanité de demain?

À quelles tensions, à quels stress, horaires, compétitions, contrôles, conditionnements les soumettons-nous par inertie ou par inconscience? Pour quel monde, quelle société l’école prépare-t-elle nos enfants? Et surtout, quelle vie leur offre-t-elle aujourd’hui, ici et maintenant?

J’entends tant de familles respirer, savourer le temps de connexion, d’intimité que leur a offert ce confinement… De tous côtés, on redécouvre que vivre ensemble, ça fait du bien… on se réapprivoise… on réapprend nos rythmes naturels, nos besoins, nos désirs, nos passions… Dans les limites permises par le gouvernement, cela va de soi, et du contrôle scolaire qui en a profité pour s’inviter au sein de nos foyers, et d’y ramener le stress et la pression! Mais quand-même, les familles ont pu goûter ça et là des échantillons de liberté retrouvée, d’autonomie familiale, de responsabilité…

La deuxième piste pour changer le Monde est de choisir, vraiment, comment nous voulons éduquer nos enfants, qui seront les bâtisseurs du monde de demain. Voulons-nous former des petits soldats standardisés manipulés par les puissants de ce monde? Ou des personnalités fortes, libres, reliées et en processus permanent d’autoéducation, d’évolution constante?

Encore un petit exercice!

Parce que lire, c’est bien… et agir, c’est mieux!

Première question:

  • Quel est le but de l’éducation que tu donnes à tes enfants? Qu’est-ce qu’une éducation réussie?

Relis ta réponse et souligne les 3 éléments principaux pour toi. Ensuite, pour chacun d’eux, réponds à la deuxième question:

  •  Quel pas concrets peux-tu faire aujourd’hui pour progresser vers cet idéal?

Ici encore, l’éducation de ton enfant est le fruit de plein de petits pas concrets, qui se transforment en habitudes, qui se transforment en manière de vivre, d’être! De petis pas qui vont changer vos vies et changer le Monde! Et faire de ce temps rempli de défis, un véritable tournant dans l’évolution de l’humanité et du Monde!

Bon amusement, bon travail! Partage-moi en commentaires tes conclusions! On avance mieux ensemble!

Add A Comment