conférence sous l'olivier : merci !

Alors, cette conférence ?!

Puisque tout le monde me pose la question, je vais vous raconter ! Et puis, pour ceux qui n’ont pas pu tout noter, ou pour ceux qui n’ont pas pu venir, j’en profiterai pour vous partager les informations concrètes que j’ai données en fin de soirée !

Merci !

Merci mille fois à vous tous qui êtes venus m’écouter, et surtout me partager vos expériences, vos questions, vos cheminements ! Quel foisonnement, quelle vie, quelle richesse ! Je suis émerveillée de tous ces échanges, de toutes ces familles en chemin, en travail courageux ! Et ces regards, ces sourires, ce profond respect aussi, que j’ai ressenti toute la soirée : chacun de nous, dans sa différence, son originalité, travaille à sa manière au renouvellement du Monde. En sortant de cette rencontre, j’en suis encore plus persuadée. Et je suis convaincue, plus que jamais, que l’éducation est un moteur puissant de ce renouvellement.

Comment résumer 10 ans d’apprentissage en famille ?

Durant cette soirée, je vous ai partagé très simplement notre cheminement de 10 ans, et puis j’ai essayé de vous faire entrer dans l’éducation cosmique de Maria Montessori, et dans l’interprétation que nous en avons faite dans notre vie d’apprentissage en famille, année après année. C’était très curieux de vous raconter 10 ans en une soirée. Le tableau est forcément trompeur, je ne peux que vous partager des « morceaux choisis ». Pourtant je crois que vous m’avez comprise, que vous avez perçu la personne, les personnes bien réelles, derrière la vitrine de l’exposé bien structuré … Mais oui, nous sommes une famille bien réelle, en chair et en os, avec ses forces et ses faiblesses, ses hauts et ses bas !

Éducation : comment ne pas perdre le Nord 😉

L’important pour moi c’est de garder la boussole, et cette boussole, chaque famille trouve la sienne. La nôtre se résume par cette maxime : « Sous l’Olivier, grandir ensemble, dans la paix et la liberté. » Paix, liberté. Les deux ailes de notre éducation. Grandir, ensemble, les deux racines. Et l’olivier, c’est notre chez-nous, notre base. Une fois qu’une famille sait où elle veut aller, ce à quoi elle tend, son chemin peut commencer, il y a un sens, une direction. Après, les concrétisation varieront inévitablement, on se trompera, on tombera, on s’arrêtera, mais toujours, on se relèvera et on repartira. Parce qu’on sait où on va.

Et vous, c’est quoi votre boussole? Est-ce que vous avez déjà identifié une maxime, ou des valeurs clés pour votre famille? Si oui, ça me ferait vraiment plaisir que vous les partagiez en commentaires! On avance tellement mieux quand on réfléchit ensemble !

Éducation cosmique, pistes concrètes et références

Lors de cette soirée, je vous ai proposé quelques pistes pour intégrer l’éducation cosmique dans vos apprentissage, en famille ou en groupe, avec ou sans école. En voici un petit résumé :

Sous l'olivier, le colibri !
Sous l'Olivier, le colibri 😉 Apprendre autrement, c'est contribuer à notre petite échelle au renouvellement du Monde !

Add A Comment