Petit Prince Pouf

Petit Prince Pouf, un Living Book pour les plus jeunes

Quel bijou que ce Petit Prince Pouf !

Je classe ce livre dans les Living Books, parce que sur un ton léger et décalé, Agnès Desarthe, l’auteur,  a su toucher nos coeurs et nos intelligences, et nous a permis d’aborder, les enfants et moi, une multitude de sujets importants. Une entrée tout en douceur dans le monde de la réflexion philosophique …

Tout d’abord,  la question de la différence, et du harcèlement que le Petit Prince subit rapidement en entrant à l’école. Ensuite, l’école, justement, et puis l’apprentissage à la maison … Et le sens de l’apprentissage, de l’éducation. Et puis, la justice, la manipulation, la vérité et le mensonge, mais aussi la guerre, la bonne gouvernance, la relation parents – enfants … Et j’en passe ! Nous l’avons lu et relu, pour mon plus grand plaisir et celui des enfants.

Quant aux illustrations, c’est une fois encore un bijou que nous offre Claude Ponti, une merveille d’humour et de tendresse qui fait du bien.

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Comments

  1. Espérance

    Les livres de Claude Ponti sont des merveilles, et je suis à chaque fois surprise de l’aisance avec laquelle mes enfants s’approprient son univers. J’ai aussi beaucoup aimé lire « La fabrique de Claude Ponti », un livre sous forme d’interview où il rend compte de son parcours et de son travail.

    Une autre illustratrice jeunesse que j’adore pour les thématiques inhabituelles qu’elle aborde tout en finesse, et qui pour moi témoignent de la haute estime dans laquelle elle tient les enfants, c’est Kitty Crowther. Là aussi, il y a un chouette livre intitulé « Conversation avec… Kitty Crowther », où elle parle de son parcours et de son travail.

Add A Comment