Organisation : ces 3 livres m’ont sauvé la vie !

Jongler entre les passions, projets et trajets de 6 enfants très différents, le ménage, les lessives , les courses et la cuisine saine, le couple et le temps pour soi … On est d’accord, être maman unschooler c’est quelquefois très acrobatique ! Encore un défi, encore une occasion de grandir et de s’auto-éduquer vers plus d’autonomie!

Aujourd’hui, je vous partage tout simplement les livres, et derrière les livres, les auteurs qui m’ont aidée à trouver et retrouver un équilibre de vie à travers tout ça, et à aimer la vie que je mène avec toute ma tribu !

1. Flylady

Je commence bien, je vous ai promis des livres et voilà un site … En réalité, ce ne sont pas en premier lieu les livres de Flylady, mais ses e-mails et son site, qui m’ont sauvée du chaos et du burn-out. Marla Cilley, alias Flylady, est une personne extraordinaire, qui a traversé des moments très difficiles, et a su les utiliser et rebondir pour aider d’autres femmes à sortir la tête hors de l’eau.

Son mantra : « Finally Loving Yourself ». Sa méthode, pas à pas, conduit à mettre en place des routines, des habitudes qui peu à peu transforment nos maisons et nos vies, dans le sens de plus d’harmonie. Après la naissance de notre petit dernier, Flylady m’a permis de reprendre en main l’organisation de notre maison, me laissant ainsi plus de temps et d’énergie pour les personnes que j’aime.

Flylady propose tout d’abord une série de « baby steps », pas de bébés. Il s’agit, pendant 31 jours, de mettre en place tout doucement des petites habitudes de base, en commençant par faire briller son évier de cuisine ! Cet évier brillant est comme un symbole de toute la méthode. En l’astiquant le soir, je m’offre le plaisir, le lendemain matin, de commencer la journée devant un évier étincelant!

Ensuite, Flylady nous propose de diviser la maison en différentes zones. Nous nous occuperons d’une zone chaque semaine, et peu à peu, la maison sera de plus en plus agréable.

Un autre point central de la méthode est le « decluttering » : faire le tri. Choisir ce que je donne, ce que je vends, ce que je jette, ce que je garde, pour m’entourer progressivement uniquement des objets qui me font du bien, que j’aime, qui me sont utiles.

Flylady est véritablement ma coach virtuelle depuis plusieurs années, et elle a fortement contribué à créer une ambiance harmonieuse dans notre vie de famille sans école. Elle propose aussi un outil extraordinaire, un calendrier mural familial bien pensé, accompagné de plein de stickers qui permettent à chacun de participer à la mise en place et au suivi de l’agenda familial.

2. Le Manuel de survie d’une mère de famille

Dans son Manuel de survie, Holly Pierlot commence par nous raconter son propre parcours, avec beaucoup de simplicité. Elle nous explique jusqu’où elle est tombée, et comment elle s’est relevée, avec courage et foi. Rien que la lecture de ce témoignage donne déjà du punch et de l’espérance!

Le sous-titre du livre, « Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix », dit bien à quel chemin nous invite Holly. Son principe est simple, il s’agit de vivre à fond notre vie d’épouse et de maman, de s’y donner, s’y consacrer vraiment à fond. Pour ce faire, elle nous propose d’élaborer notre propre règle de vie, en tenant compte de 5 priorités :

  • première priorité : prier
  • deuxième priorité : prendre soin de soi-même
  • troisième priorité : prendre soin de son conjoint
  • quatrième priorité : jouer son rôle de mère
  • cinquième priorité : prendre soin du ménage

Elle prend le temps d’approfondir avec nous chaque priorité, nous aidant ainsi à les intégrer et à les personnaliser. Puis elle propose une méthode très concrète de création et d’application de notre règle de vie, règle de vie qui sera différente pour chacune, puisque construite sur base de notre  personnalité et de nos priorités.

Le Manuel de survie m’a surtout beaucoup aidée dans tout le travail de réflexion sur mes priorités, et sur les éléments importants qui doivent figurer absolument dans mes horaires et agendas : du temps pour Dieu, du temps pour moi, pour mon mari, mes enfants, et pour notre chez-nous, notre maison. Merci, Holly !

3. Organized Simplicity


Ce livre a fait dans notre maison l’effet d’un tsunami bénéfique! Je l’ai lu il y a quelques années, et j’ai vu que c’était exactement ce qu’il nous fallait. Ce livre comprend une méthode très précise et concrète pour faire le tour de sa maison en quelques jours et tout passer au peigne fin, tout trier, épurer et ordonner. Nous l’avons fait ! Pendant 10 jours de congé, nous avons sorti de la maison je ne sais combien de caisses d’objets qui nous encombraient, qui ne nous nourrissaient pas ou plus. Quel sensation d’ivresse et de légèreté (et d’épuisement ;)) au bout de ce travail! Là où Flylady et Holly Pierlot m’aidaient à reprendre peu à peu les rennes de notre organisation au quotidien, Oxenreider m’a permis de faire un pas de géant! Si vous avez envie de vous y mettre vraiment à fond pour simplifier et de structurer radicalement votre maison en peu de temps, je vous recommande chaudement ce livre !

Et vous, avez-vous des livres, sites, blogs, outils particuliers à conseiller pour organiser la vie de famille, avec ou sans école?

Save

Save

Save

Comments

  1. Espérance

    Salut Joëlle,
    Pour ma part, côté tri et rangement j’ai beaucoup aimé « Ranger: l’étincelle du bonheur » de Marie Kondo, mais je suis loin d’en avoir fini avec sa mise en œuvre 😉 Côté organisation, j’apprécie « S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stress » de David Allen, dont j’applique progressivement certains aspects. Si cette méthode se réfère d’abord à un cadre professionnel, je la trouve suffisamment ouverte pour s’adapter aux diverses facettes de nos vies. Enfin, je suis adepte de l’application Todoist qui me permet de facilement structurer les projets et centraliser les tâches qui m’occupent l’esprit. Il y a évidemment plein d’autres applications disponibles, mais j’apprécie particulièrement l’ergonomie et le design épuré de celle-là.

    1. Jo

      Merci pour toutes ces infos Espérance! J’ai beaucoup aimé Marie Kondo aussi, surtout pour les vêtements 😉 et dans la foulée, j’ai savouré « la alegría del orden en la cocina », de Roberta Schira (aussi en anglais et en italien), qui adapte Konmari à une vision et une tradition plus méditerranéenne de la cuisine.

  2. Astrid

    Bonjour Joëlle.
    FlyLady a l’air très motivante.
    Elle a en tout cas démarré avec le même constat que moi :
    découvrir un évier propre et brillant chaque matin donne un fameux courage pour la suite de la journée.
    A part son livre qui vient d’être traduit, existe-t-il d’autres outils en français pour mettre en oeuvre sa méthode ?

    1. Jo

      Bonjour Astrid! Flylady m’a beaucoup aidée, d’abord en me rappelant la petite voie adaptée aux mamans : un petit pas à la fois 😉
      Je viens de faire quelques recherches pour répondre à ta question, et j’ai découvert le site suivant :
      http://www.bonenvol.fr/
      Il m’a l’air très complet; tu y trouveras la traduction de l’essentiel de la méthode, comment débuter, construire son journal de bord, établir des routines … Tu me diras ce que tu en penses !

      1. Astrid

        Merci pour le lien vers le site du bon envol ! J’y passerai ma pause de demain.
        J’ai moi-même trouvé ceci :
        https://www.mamansorganise.com/methode-dorganisation-zen-to-done-ztd/

        Sans connaître ces méthodes, j’avais découvert toute seule l’effet bénéfique d’un lavabo bien net pour se débarbouiller le matin ou d’une baignoire brillante pour se détendre le soir.
        Mon évier de cuisine brille ce soir mais j’ai quand même furieusement l’impression que le nombre d’enfants nuit gravement à l’efficacité de ces méthodes…
        Ma lessiveuse est morte, j’attends la nouvelle machine …la routine du linge sera dure à réactiver… Trois jours, cela fait déjà plus de 50 chaussettes qui attendent de sentir à nouveau bon et de se retrouver par paire…

        Allons, je vais me coucher sans me décourager. Et je teste l’effet de brillance de mon évier sur mon moral demain matin ! Pourvu que le soleil soit de bonne humeur et le fasse bien briller, cet évier !

  3. Astrid

    Conversations avec mon évier : suite…
    Correction : avec vous, c’est mieux qu’avec lui !

    Aujourd’hui, le soleil brille et fait briller. Je profite d’une pause pour vous retrouver.
    J’ai relu l’article « Mes dix plus grosses erreurs ». Je me souris tendrement en le lisant car j’ai moi aussi dix ans d’expérience d’IEF et beaucoup de choses en commun avec Joëlle.
    Je crois que les points deux (acheter trop vite et trop de matériel) et sept (comparer) m’ont jusqu’ici empêchée de profiter des méthodes de bonne gouvernance ménagère.
    Ma famille ne ressemble à aucune de celles habituellement présentées dans ces méthodes. J’ai donc chaque fois été très enthousiaste de découvrir une méthode pour sortir du chaos puis très très découragée de ne pas parvenir à l’appliquer ! Un cycle de Yoyo épuisant !
    J’ai donc décider de reprendre le travail sous un autre angle :
    – ne pas me comparer ! Etre femme au foyer dans une grande et vieille maison habitée par sept enfants instruits à la maison, ce n’est pas la même chose qu’être maman d’un bébé tout en ayant un TExTO (Travail extérieur taxé officiellement).
    – classer verticalement tout conseil réveillant violemment certaines voix négatives puissantes
    (- « Je vais t’expliquer comment faire pour que ton évier (ou ta cuisinière) soit toujours propre ! Car, enfin, ce n’est pas un exemple pour tes enfants !! Fais comme ci, fais comme moi. »
    Mais moi, je n’ai aucune envie de devenir comme elle et donc aucune envie de faire comme elle !!!)
    quitte à y revenir plus tard en relisant la méthode après une période de progrès quand je suis capable d’entendre le conseil sans me juger, en me l’appropriant.

    A bientôt pour la suite de mes aventures !
    De petites voix m’appellent ! Je vais écouter une fable de La Fontaine récitée à deux voix par mes « moyens », dicter quelques phrases aux petites, et remettre au travail mes grands.

    Amicalement,
    Astrid

    1. Jo

      Merci Astrid! Pour ma part, je crois que je gère les méthodes d’organisation ménagère un peu comme les méthodes pédagogiques : j’y puise ce qui peut m’aider pour pas à pas trouver, voire inventer ce qui convient à notre famille … Et quand je suis dans une période plus dure, j’aime bien ressortir les livres qui, quel que soit le domaine, m’inspirent. Souvent j’y retrouve tel ou tel élément nourrissant, une petite phrase qui me motive, ou qui me reconnecte intérieurement avec ma vocation de maman homeschooler dans ses multiples facettes … Bisou, je m’en vais préparer le souper 😉

Add A Comment