Histoire de la Terre et de la Vie : la Bande Noire Montessori

Après avoir raconté et exploré de mille façons la Grande Histoire de l’évolution de la Vie sur Terre, et juste avant de commencer l’Histoire de l’Homme, c’est le moment de sortir la Grande Bande Noire, un outil pédagogique magique , et de vivre avec les enfants ce que Maria Montessori appelle la « Leçon d’humilité » ;).

Lorsque Maria Montessori était en Inde, un jour, dans une école, elle échangeait avec les enfants au sujet de l’histoire des civilisations. Un enfant de la classe dit : « La plus ancienne et la plus belle civilisation, la plus grande, la meilleure, c’est la nôtre ! C’est la civilisation indienne ! » Maria ne dit rien, mais la nuit suivante, elle réalisa une bande de tissu noir longue de 300 m, terminée par 30 cm de tissu rouge. Le lendemain, en arrivant à l’école, elle demanda à l’institutrice de l’accrocher à l’arrière de son vélo, et elle commença à se promener dans les rues avec les enfants. La bande noire se déroulait doucement derrière le vélo. Maria et les enfants marchaient en silence. Arrivée au bout, lorsqu’apparut la partie rouge, Maria dit simplement aux enfants : « Vous voyez tout ce qu’on a parcouru? C’est tout le temps qui s’est passé sans les hommes. La plus ancienne civilisation arrive seulement ici ! »

Aujourd’hui, on se simplifie un peu la vie en prenant une bande noire longue de 30m, et se terminant par une partie rouge de 3cm. Et je vous garantis que cela reste très impressionnant !

Cette année, nous nous sommes fait plaisir : nous avons déroulé notre bande noire sur la plage de Boulogne-sur-Mer, lors de notre visite à Nausicaa ! Inoubliable !!!

Le principe est le suivant : D’abord on rassemble les enfants, et on introduit la leçon : « Vous vous souvenez, on a parlé ensemble de l’histoire de l’Univers, puis de la Terre, et de la Vie dans l’Océan, sur la Terre, les animaux, les plantes … » On parle ensemble de ce qui nous a marqué dans ces deux Grandes Histoires. « Est-ce que vous vous êtes déjà demandé combien de temps tout cela avait duré? Est-ce que vous avez envie de le savoir? » Et tout en déroulant doucement la bande noire ( sur laquelle je conseille vivement de coudre quelques petits repères discrets pour les événements majeurs), on va raconter toute l’histoire de la Terre jusqu’à l’arrivée de l’homme. Et là, arrivés au bout, on se retourne et on voit que vraiment, c’était très très long ;). Et après cette plongée récapitulative de l’histoire naturelle, de sa grandeur, de ses merveilles, on est prêts à entrer dans l’histoire culturelle, l’histoire de l’homme ! Et ces trois petits centimètres vont nous occuper un bon bout de temps !

Save

Save

Add A Comment