Montessori : les besoins fondamentaux de l’être humain

Lorsque nous entrons dans l’histoire des hommes, avec la grande histoire de l’apparition de l’homme, j’aime prendre le temps d’examiner avec les enfants les besoins fondamentaux de l’être humain.

En effet, comme nous le racontons aux enfants dans la grande histoire, l’homme se différencie des animaux, notamment, par sa façon de répondre à ses besoins fondamentaux.

Quels sont ces besoins ?

Il existe de multiples théories et classifications à ce sujet. J’ai choisi de garder simplement celle que propose Maria Montessori :

  • BESOINS MATERIELS :
    • Habitat
    • Nourriture
    • Vêtement
    • déplacement
    • protection
  • BESOINS SPIRITUELS :
    • Expression
    • Parure
    • Religion
  • Et au sommet de tous, le besoin essentiel de tout homme : l’amour

Le panneau Montessori des besoins fondamentaux

Nous avons fabriqué un panneau reprenant ces besoins sous forme d’un arbre composé d’images simples. Ce panneau a pour but de nourrir, d’accompagner nos discussions et nos recherches sur les besoins fondamentaux et les moyens d’y répondre.

On peut commencer très tôt à y faire référence, avec les petits enfants de moins de 6 ans, en relation avec leur vécu quotidien. Tu as froid ? Tu as besoin de te réchauffer ! Est-ce que tu veux mettre un pull ? Te blottir dans une couverture ? Allumer un feu ? Eh oui ! Chacun de nous a très tôt la capacité d’identifier ses besoins, et de leur trouver une réponse. Quand on est petit, on a besoin d’un adulte pour nous mettre un pull ou nous allumer un feu, puis en grandissant, on devient de plus en plus autonome, capable de répondre de façon adéquate à nos propres besoins.

Quand nous abordons l’histoire de l’apparition de l’homme, c’est l’occasion de reparler de ces besoins, et de la faculté très spéciale que nous avons, d’inventer de nouveaux moyens d’y répondre, en fonction des circonstances. Par la suite, au fur et à mesure que nous découvrons l’histoire et la géographie, le panneau des besoins fondamentaux nous servira de grille de lecture pour explorer une époque ou un lieu donné. Comment les hommes du paléolithique répondaient-ils à leurs besoins fondamentaux ? Comment se procuraient-ils leur nourriture ? Avaient-ils des vêtements ? Où s’abritaient-ils ? Comment s’exprimaient-ils ? Chez nous, ces questions donnent souvent lieu à des échanges passionnés, à des recherches documentaires, et à beaucoup de découvertes parfois très étonnantes ! L’idée n’est pas de chaque fois tout explorer au sujet d’une époque ou d’un pays, mais plutôt de partir sur un élément qui nous intrigue, et de l’explorer à fond.

Le panneau Montessori des besoins de  nourriture de l’homme

Nous avons aussi construit un panneau concernant la manière dont l’homme répond à un besoin particulier, le besoin de nourriture. Ce panneau se trouve dans la cuisine 😉 . Nous y distinguons ce qui, dans notre alimentation, vient du monde végétal, animal et minéral. Pour le monde végétal, nous détaillons ce que nous fournit chaque partie de la plante (racine, tige, fleur, fruit, graine). Pour le monde animal, nous avons cherché quels animaux les hommes mangent, en fonction de la classification phylogénétique actuellement en vigueur… le résultat est étonnant, et parfois peu appétissant pour les petits belges que nous sommes !!!

Ces deux panneaux, avec celui de l’interdépendance, sont des éléments centraux de notre école à la maison. Ils restent en permanence dans notre environnement, et nous y revenons régulièrement, dans différents contextes d’apprentissage. Ils nous aident à nous souvenir que d’une part nous sommes tous interdépendants, c’est-à-dire que nous avons besoin les uns des autres pour vivre et grandir, et que d’autre part, chacun de nous est autonome, dans la mesure où il a une capacité réelle et croissante de déterminer ses besoins et d’y répondre !

Envie d’aller plus loin? Je vous propose des tas de pistes d’exploration sur mon tableau Pinterest « Montessori : besoins fondamentaux ». Bon travail, et à bientôt !

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Comments

  1. Amelie Msl

    Bonjour jour, je découvre votre blog au hasard d’une recherche sur internet et je me permets de laisser un commentaire sous l’un de vos articles !
    J’aime beaucoup la façon dont vous présentez votre approche montessorienne de l’histoire.
    Nous sommes une famille pratiquant l’école à la maison en France, et je m’inspire de ce que je trouve en fonction des intérêts de mes enfants. Pour l’histoire, comme pour beaucoup d’autres choses, la pédagogie Montessori est un émerveillement et je découvre plein de petites choses qui complèteront parfaitement les séances que je veux proposer à mes enfants ! Donc mon message c’est juste MERCI, je vous témoigne ma gratitude pour ce que vous partagez.

    1. Jo

      Merci à vous Amélie pour ce message encourageant? La gratitude, C’est aussi ce que je ressens quand je contemple émerveillée nos enfants qui grandissent, quand je lis d’autres mamans, d’autres familles qui vivent cette aventure … Quel cadeau ! Merci !

  2. perg4

    Le Jardin des Enfants est une ecole primaire Montessori (maternelle et elementaire). L’environnement prepare de chaque classe permet aux enfants de vivre les apprentissages a leur rythme et de repondre ainsi a leurs besoins fondamentaux.

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