uno's garden

Mathématiques: nos livres préférés!

Des livres et des maths!

Je suis une amoureuse des livres et des maths! Une littéraire qui aime les nombres, leur Histoire, leurs relations, leur géométrie aussi… Le monde des mathématiques est pour moi une grande plaine de jeu, et j’y entre et y emmène nos enfants avec délice, par de multiples portes. L’une d’elles, je t’en ai déjà parlé, c’est la Grande Histoire des nombre! Une autre, c’est donc celle des livres, des Living Books que j’adore! Je te propose donc aujourd’hui d’en découvrir quelques-uns, et s’il te plaît, si tu en connais de bons, partage-les en commentaires! Merci!

apprendre les maths en lisant

Dans quel ordre te présenter mes trouvailles? J’ai beaucoup hésité, et finalement je vais te les proposer plus ou moins par ordre d’âge croissant du lecteur – ou de l’auditeur. On se comprend ;). Ne t’étonne pas des dates d’éditions, j’ai mélangé les ouvrages les plus récents et les antiquités… En matière de livres, on est d’accord, la valeur attend quelques fois le nombres des années, alors, pourquoi se priver? Ah oui, encore une chose… Je vais mélanger les langues; certaines perles ne sont pas traduites et méritent vraiment l’effort! C’est parti!

Livres,chifres et opérations pour les plus petits...

Les chiffres à toucher de Balthazar : Un basique, nous avons l’ancienne édition depuis 20 ans, et le principe reste le même. Les chiffres rugueux de Montessori réunis dans un livre, c’est moins cher que d’acheter l’équivalent sur plaques de bois, et assez résistant pour l’usage familial. Je vais te faire une confession: Chez nous, nous avons carrément découpé les pages, et le tour est joué, c’est plus pratique à manipuler, et on les range dans une jolie boîte métallique de biscuits Destrooper, de quoi donner bien envie de l’ouvrir et de savourer! Et on en profite pour compter les biscuits!

 

Connais-tu la collection Tom et Tim, aux éditions Calligram? Tout simple et plein d’humour, le principe a beaucoup plu à nos enfants: Superplus le Costaud, Soustrac le Voleur, Multiplicator le Magicien et Le Savant Divisus veulent aider Tom et Tim dans diverses tâches de la vie quotidienne, mais les résultats sont parfois surprenants, voire hilarants, et c’est au milieu des fous rires que l’enfant entre dans la logique des 4 opérations. Très sympa! Prépare-toi à les lire en boucle!

Quelques trésors en anglais...

En anglais cette fois, quelques merveilles que je dois absolument te partager: Wild Fibonacci, Nature’s Secret Code Revealed. Délicieusement illustré, cet album nous promène, tantôt au bord de l’eau, tantôt dans la jungle ou le désert, à la découverte à la fois de la suite des nombres de Fibonacci et de la magnifique et universelle spirale qu’ils construisent. Un livre poétique, mathématique, et qui nous replonge dans la contemplation émerveillée de la fascinante Grande Histoire de la Vie sur Terre!

Deuxième trésor anglophone, Sea Squares. Une petite merveille de Joy N. Hulme illustrée avec finesse, poésie et réalisme par Carol Schwartz. Sur le bord de la mer puis au fond de l’océan, c’est cette fois-ci la suite des carrés des nombres que nous allons découvrir, toujours en vers, à la façon d’une jolie comptine, et en comptant ensemble les animaux marins les plus variés.

Et puis, toujours en anglais, nous nous sommes régalés avec Uno’s Garden, de Graene Base. Si tes enfants ont aimé Charlie et autres « Cherche et trouve », ils vont adorer Uno et son jardin magnifique! S’y cachent beaucoup de plantes et d’animaux, beaucoup de nombres et d’opération. Mais s’y joue aussi un drame, celui de l’homme face à la nature, et une prise de conscience de notre responsabilité, de notre mission cosmique. Qu’allons-nous faire de ce jardin? Je te laisse découvrir! Un petit bijou d’éducation mathématico-cosmique!

Mat et Ma Tic, un livre pour jouer avec les maths

Mat et Ma Tic, tu connais? Les extraordinaires aventures de deux incroyables jumeaux et de leur famille déjantée, à travers les contrées surprenantes d’une île peuplée d’êtres aux propriétés étonnantes. Chaque chapitre nous met au défi, et nous voilà en train de conjuguer dans le plaisir et la bonne humeur mathématiques et créativité! Je te le conseille; nous, en tout cas, on s’est vraiment beaucoup amusés!

mat et ma tic

Pour revenir à Fibonacci – j’adore Fibonacci -, laisse-moi te présenter un ouvrage délicatement illustré, et qui raconte cette fois l’histoire de Léonard de Pise, dit Fibonacci. Cette fois, il s’agit d’un livre en espagnol: Fibonacci. El soñador de números. Et en français, pour juste s’éclater en famille autour de Fibonacci et toute sa suite, je te recommande l’excellent livre-calendrier-jeu Le problème avec les lapins, de l’époustouflante Emily Gravett. Un pur régal.

Des romans mathématiques jeunesse pour tous les goûts!

Petits et grands mystères des maths est un roman jeunesse très sympa, et qui nous promène à travers toute l’histoire des mathématiques. Tu y croiseras Pythagore, Archimède, Thalès, et puis encore Fibonacci… Et dans le rayons romans jeunes lecteurs, Le démon des Maths nous a beaucoup plu lui aussi. Et puis, un policier pour changer, L’affaire Olympia, du talentueux Mickaël Launay. À propos,si les enfants en ont leur dose de lecture, sa chaîne You Tube est super intéressante!

Ensuite, deux livres que nous avons beaucoup appréciés, tous deux tissés sur la même trame, celle des contes des mille et une nuits: La Spirale de l’escargot, un livre de contes qui marie les mathématiques, la géométrie, leur histoire, et puis la mathématique de l’univers, de la nature, ce qui en fait une fois encore un allié parfait de notre éducation cosmique. Et puis, Les énigmes de Shéhérazade ou comment une princesse vient à bout de 200 questions de logiques et de mathématique, come son titre l’indique, ce livre contient 200 énigmes pour se casser la tête dans la joie et la bonne humeur, et leurs solutions, pour bien dormir après la lecture.

la spirale de l escargot

Les maths en lisant, pour les plus grands, et pour les parents!

Et pour finir, quelques lectures pour les plus grands. Le Grand Roman des maths, encore de Mickaël Launay, vaut vraiment la peine d’être lu pour entrer tout en légèreté dans la Grande Histoire des Nombres. Si tu veux approfondir le sujet, alors L’Histoire Universelle des Chiffres, de Georges Iffrah, est un must. Complet, fouillé, illustré… Et je te conseille de prendre le temps de lire l’introduction, dans laquelle l’auteur raconte son parcours et ses aventures d’explorations mathématiques autour du monde! Dans les romans mathématiques pour les plus grands, Denis Guedj est pour moi une référence, son Zéro, notamment, est splendide, et puis Le théorème du perroquet, Le mètre du monde

Voilà voilà, bonne lecture et bon amusement à toute la famille! J’ai encore plein d’idées, plein de bouquins à te raconter, mais là je sens que tu vas te lasser… Alors on s’arrête pour aujourd’hui, on a la vie devant nous pour découvrir encore plein de trésors! Si tu les as lus, donne-moi ton avis! Si tu en connais d’autres, raconte-moi!

“Tout individu collabore à l'ensemble du cosmos. ”
Friedrich Nietzsche
galet peint spirales

Add A Comment