découvrir les insectes: coléoptère dans le lierre

Living Books: les insectes!

Le printemps est bien là maintenant, et le jardin grouille de vie! Notre potager en permaculture abrite toute une faune très active, tandis que les verveines, hibiscus, passiflore attire toutes sortes d’alliés prêts à butiner et à les polliniser par la même occasion.

Toute cette agitation éveille évidemment l’attention de nos petits naturalistes, et les voilà partis loupe à la main explorer le jardin, tandis que je rassemble mes livres préférés pour accompagner leurs découvertes. Mes critères de sélection sont simples: Je cherche des livres vivants, beaux, à la fois palpitants et rigoureux, qui touchent le coeur et éclairent l’intelligence… des livres écrits par des passionnés… autrement dit, des Living Books 😉  Avez-vous, vous aussi, un jardin, un parc ou une forêt remplis d’insectes? Alors c’est parti pour la grande aventure dans le monde fascinant du tout tout petit!

L’histoire d’une coccinelle et autres coléoptères

est le premier petit bijou que j’aimerais vous partager. Quelle poésie, et quelle rigueur scientifique! Les illustrations sont ravissantes, le style à la fois léger et précis! Un vrai bonheur! Après avoir lu cette petite merveille, nous avons d’ailleurs réalisé qu’un nombre incroyable de coléoptères différents habitaient notre jardin!

L’histoire d’un papillon

Du même auteur, et de la même exceptionnelle qualité, ce livre nous emmène découvrir à la fois le cycle du papillon, et l’infinie diversité de formes et de couleurs de cette famille magnifique! On croit rêver, mais ce n’est pas un rêve, c’est la réalité! Les illustrations de Sylvia Long nous plongent dans l’émerveillement : que la création est belle! Sortons voir les papillons!

Les incroyables histoires naturelles,

de Jean-Henri Fabre, restent un must chez nous. Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, et vraiment, je ne m’en lasse pas! Quel écrivain! Il nous plonge dans la vie des insectes avec un talent inouï, et nous fait voir la complexité, l’intelligence, la finalité de leur comportement avec une précision jamais pesante… Notre version est magnifiquement illustrée, ce qui ajoute encore à notre plaisir partagé!

Sauterelle

Dans un tout autre genre, un récit plein de peps et d’imagination, et qui subtilement nous parle et nous fait parler de beaucoup d’autres choses que d’entomologie! On y rencontre madame Sauterelle, mais aussi monsieur Moustique, sans parler de la bande des Scarabées… Rafraîchissant!

Living Books insectes : Sauterelle!

Nous sommes à la recherche de plus de beaux Living Books sur les insectes! Vous en connaissez? Vous voulez bien nous les partager en commentaire? Merci 🙂

Add A Comment