Les Incroyables Histoires naturelles de Jean-Henri Fabre

Les Incroyables Histoires naturelles sont un trésor inépuisable pour quiconque s’intéresse au monde des insectes.  Je voulais le commander depuis longtemps, j’en avais lu beaucoup de bien, mais j’hésitais à cause du prix qui est, avouons-le, plutôt rhédibitoire. Mais les circonstances m’ont décidée, et vraiment je ne regrette pas ma petite folie!

Notre jardin est habité de mille-pattes, cigales, criquets, grillons, guêpes du figuier, guêpes maçonnes, mantes religieuses, d’une série de papillons et chenilles  magnifiques … De quoi éveiller mille et une questions chez nos petits naturalistes!

Alors, évidemment, je peux taper « mante religieuse » sur google et répondre à leurs interrogations à la façon de wikipédia, c’est déjà pas mal!

Mais quel plaisir de sortir nos Incroyables Histoires Naturelles, de nous installer dans le canapé, et de nous régaler du récit de leurs aventures ! On se croirait plongés dans un autre monde, dans une jungle mystérieuse habitée de tigres et de rapaces, d’ouvriers aussi, maçons, tisseuses, potiers … Fabre décrit cet univers dans un langage coloré, raffiné, exquis! Quel passionné, et quel écrivain! Un jour, nous suivons les incroyables péripétie du bousier et de sa boulette, dont la composition bien sûr plaît toujours aux enfants. Un autre jour, nous frissonons en découvrant les moeurs de la terrible mante, ou encore nous nous émouvons en écoutant le soin amoureux avec lequel tant d’insectes préparent l’arrivée de leur progéniture. Quant aux photos qui accompagnent les récits, elles sont extraordinaires! Vraiment, un très beau livre à offrir ou à s’offrir pour découvrir et aimer la nature!

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Add A Comment