Joseph Kentenich pédagogie

Joseph Kentenich : les 5 étoiles de la pédagogie

Quand je pense à notre vie sans école, à la pédagogie qui s’y tisse jour après jour, je me rends compte que si mes lectures et mes influences sont nombreuses, je marche essentiellement sur les pas de deux « géants »: Maria Montessori et Joseph Kentenich.

Aujourd’hui, c’est de ce dernier que j’ai envie de te parler. Joseph Kentenich est vraiment un grand homme. Bien sûr, comme souvent, son génie est le fruit d’une vie à la fois très riche et très belle, et aussi très dure et remplie d’épreuves… on peut dire qu’il est passé par le feu! Mais ça, nous en parlerons une prochaine fois: un jour, je te raconterai sa vie, ça en vaut la peine!

Pour aujourd’hui, j’aimerais plutôt t’introduire à sa pédagogie

Pour Joseph Kentenich, éduquer, c’est servir la vie de façon désintéressée. Voilà la mission de l’éducateur, ô combien belle et exigeante! Et pour y répondre, Joseph Kentenich nous propose une pédagogie marquée par un grand amour de la liberté, et par une extrême personnalisation de l’éducation. Chaque personne est absolument libre et absolument unique, et c’est sur ces deux bases qu’on va pouvoir accompagner le processus d’auto-éducation – seule éducation possible – de la personne.

accompagner l'auto-éducation de nos enfants!

Pour Joseph Kentenich, 5 étoiles guident notre travail d’éducation, et nous aideront à garder le cap:

  • la pédagogie de la confiance,
  • la pédagogie du mouvement,
  • la pédagogie des idéaux,
  • la pédagogie des liens,
  • la pédagogie de l’alliance.

Ces cinq étoiles sont comme cinq regards, cinq éclairages différents sur ce que nous voulons vivre comme éducateurs, sur le type de relations que nous voulons tisser entre nous et nos enfants, et sur ce que nous voulons permettre à nos enfants de vivre et d’être. Leur point commun est la vision organique, intégrée de l’éducation. Pour Joseph Kentenich, éduquer, c’est accompagner une croissance naturelle, c’est collaborer à l’émergence et à la maturation d’une personnalité unique et harmonieuse. C’est donc un processus qui implique la personne dans sa globalité. Impossible de faire des cases hermétiques, de disséquer ce processus holistique.

Dans mes prochains articles, je te proposerai ça et là des pistes de réflexion sur ces étoiles qui ont été et sont pour moi chaque jour des jalons important dans ma mission d’éducatrice.

Je te laisse avec une petite phrase de Joseph Kentenich, de quoi te mettre en appétit  (Textos pedagogicos, je traduis …):

« Gardez ceci à l’esprit: le processus d’éducation, s’il veut être créateur, implique à tout moment un donner et un recevoir réciproques, une ouverture attentive de l’un envers l’autre. Si ce n’est pas le cas, les deux interlocuteurs perdront avec le temps la sensibilité, la réceptivité et la fécondité dans la relation mutuelle, devenant ainsi l’un pour l’autre une charge. Cela les conduira à s’éloigner de plus en plus l’un de l’autre. » Joseph Kentenich

 

Jo

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Jo Martin, coach éducation Sous l'Olivier

Des questions? Viens me les poser en direct!

Cet article t'a plu? Je t'ai laissé sur ta faim? Rejoins-nous ce lundi 22 octobre, de 20h00 à 22h00, à Gembloux, à la soirée conférence-débat sur les 5 étoiles de la pédagogie Kentenich! Nous prendrons le temps d'explorer toutes ces pistes en profondeur!
Et puis surtout de les appliquer! À lundi!

Add A Comment