unschooling et inspection : le portfolio

Inspection et unschooling : Comment les réconcilier ?

Comment rendre compte lors d’un contrôle ou d’une inspection de toute la richesse de l’apprentissage en famille ? Mission impossible ? Je vous avais déjà parlé il y a quelque temps de la constitution d’un portfolio pour garder de belles traces de notre apprentissage informel au quotidien. Ce portfolio peut prendre la forme d’un classeur, d’un album photo … Cette année, nous avons trouvé une nouvelle méthode bien pratique et qui permet à chacun de nos enfants unschoolers de s’investir dans le processus : le portfolio numérique, en ligne !
 
homeschooling portfolio online

Pourquoi faire un portfolio ?

Depuis toujours, je note au quotidien dans un agenda scolaire les activités et apprentissages de nos enfants. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que réaliser un portfolio personnel est aussi pour nos jeune un moyen de préparer son avenir professionnel. Un portfolio bien fait, bien documenté, est un document précieux pour progressivement identifier ses forces, ses passions, ses talents, mais aussi pour présenter à un client ou à un employeur potentiel son parcours, ses expériences, ses acquis, ses compétences.

Le portfolio numérique

Plusieurs plate-formes en ligne proposent d’accompagner la constitution d’un portfolio. Je vais vous partager ici celle que nous avons testée et choisie, seesaw.me. Je l’ai choisie pour sa simplicité d’utilisation, son interface très claire, sa structure, et la grande marge de personnalisation qu’elle offre. Soyons clairs, cet article n’est absolument pas  sponsorisé, c’est juste le partage d’une expérience. Si vous en avez testé d’autres, merci de nous les partager en commentaire !

Démarrer

L’idée est simple. Cet outil est à la base conçu pour une classe. J’ai donc inscrit notre famille comme une classe, et moi-même et mon mari comme les professeurs. Ensuite j’ai encodé chacun de nos enfants comme élèves, et envoyé à ceux qui utilisent déjà indépendamment l’ordinateur le lien vers leur compte. Chaque enfant peut maintenant nourrir lui-même son portfolio, et même celui de ses frères et soeurs lorsqu’ils ont partagé une activité !

portfolio seesawme mobile

Ensuite, j’ai créé des dossiers correspondant aux différentes matières dans lesquelles je classerai par la suite les apprentissages. Et voilà, c’est prêt ! Pour faciliter le travail, j’ai installé sur mon smartphone l’application Seesaw.me, qui me permet d’encoder tout ce que je veux, fichiers, photos, notes …

Résultat : De jour en jour, se constitue une vitrine de nos apprentissages, d’abord pour notre plaisir, et ensuite pour celui d’un éventuel inspecteur que cela pourrait intéresser ! L’application permet de transférer toutes les infos sur un blog, auquel on donne accès à qui on veut, avec un mot de passe.

Traduire la vie en langage « scolaire » …

Les apprentissages en famille sont très souvent verticaux et transversaux. Pour que notre portfolio soit utile dans le cadre d’une inspection, il faut qu’il soit compréhensible par un inspecteur … On va donc faire entrer la vie dans les cases académiques, utiliser le langage du système scolaire pour pouvoir être compris par lui. Dans notre portfolio, nous pouvons cocher les personnes présentes lors de l’activité, expliquer en commentaire leur apport, leurs apprentissages, et appliquer à l’activité autant de matières que nous le voulons. Par exemple, la visite d’un château médiéval perché sur un piton rocheux avec des amis espagnols ira à la fois dans les dossiers « sport » (escalade), « rencontres », « histoire » et « espagnol ». De cette manière, je pourrai par exemple visualiser tous les apprentissages de l’année d’un enfant précis dans une matière précise, simplement en sélectionnant son nom et cette matière. Simple comme bonjour !

unschooling escalade château de Santa Barbara

Voilà, j’avais juste envie de vous partager cet outil qui nous aide beaucoup … Garder des traces, c’est pratique pour les inspections, mais c’est aussi bon pour le moral des troupes ! Quel plaisir de relire, de revoir ensemble tous ces moments de découverte, d’exploration ! Et parfois quelle surprise sur le visage de l’enfant auquel je montre tout ce qu’il a fait en histoire, en math ou en art cette année !

Cet outil peut certes être utilisé au jour le jour, en « temps réel ». Pour ma part, je préfère le compléter a posteriori. Au jour le jour, je préfère vivre tout simplement notre vie de famille, et écrire en quelques mots dans mon bon vieux journal les apprentissages que j’ai observés. Ensuite, après quelques semaines, quelques mois parfois, je m’assieds et je prends le temps d’encoder tout ça dans Seesaw, de sélectionner des photos représentatives, éventuellement complétées par des notes explicatives. En effet, j’ai un peu essayé de le faire au quotidien, mais personnellement je trouve que ça alourdit les journées, c’est comme si les « lunettes scolaires » venaient se mettre entre moi et la vie … Donc chez nous, le portfolio se fait après coup, par « tirs groupés » !

Et vous, est-ce que vous gardez des traces de vos apprentissages en famille ? Au jour le jour ou par « tirs groupés » ? Sur papier, sur écran ? Quelle forme vous paraît la plus pratique ? Racontez-nous ! Plus on partage, plus on avance !

Comments

    1. Jo

      Merci Isa !
      Je viens d’aller lire ton article « Comment nous rassurer … », très riche, à mettre dans les mains de tous les parents confrontés à l’inspection! Je partage! Bonne journée à toi!

  1. Guillou, Cornelia

    Il est super cet outil ! Je partage les apprentissages dans des articles mensuels sur notre blog, mais ce n’est pas aussi bien structuré. Le fait de pouvoir mettre des rubriques de matières et les personnes participantes c’est juste parfait. Merci pour le partage!

    1. Jo

      Bonjour Cornelia,
      Je suis contente que ça puisse t’aider! J’ai expérimenté la même limite du blog : c’est un bel instrument de partage, mais comme portfolio c’est insuffisant … ou lassant pour les lecteurs ! Si je commence à lister tous les apprentissages, ça devient inintéressant … Bonne journée!

  2. Géraldine

    Merciiii ce partage est vraiment précieux pour moi qui me questionne beaucoup sur comment gérer sans trop gérer. Je trouve cet outil rassurant !! Si on se lance se sera très précieux et si on se lance pas ce sera tout de même un excellent outil de découverte de l’informatique et de valorisation des activités extra scolaires !! Merci

Add A Comment