Psycho-philo-grammaire: une approche différente de la langue et de sa structure!

Psycho-philo-grammaire: pistes pour explorer la grammaire autrement!

Comme promis lors de notre soirée conférence, vous trouverez ci-dessous des liens,ressources, pistes pour continuer à explorer la grammaire, pour le plaisir, avec vos enfants, élèves … C’est parti!

 

Psycho-philo-grammaire: une approche différente de la langue et de sa structure!
Psycho-philo-grammaire: Jouons avec les mots, leur nature, leur fonction, et découvrons qui nous sommes et quel est le sens du monde dans lequel nous vivons!

Les symboles de grammaire Montessori: les natures des mots

  • Le Jardin de Kiran propose en téléchargement gratuit ce Livret des symboles de grammaire Montessori.
  • Crapouillotage propose aussi gratuitement les symboles des natures des mots ainsi qu’une boîte de rangement à faire soi-même.
  • FamilyandCoBlog propose, également gratuitement, tout un dossier d’activités de grammaire Montessori.
  • Plein de fiches magnifiques pour explorer la grammaire avec Montessori, sur Participassions
  • La classe de Malaury, quant à elle, nous offre carrément un jeu de plateau avec les symboles Montessori: « Promenons-nous dans les natures »! Un petit bijou!

Les symboles de grammaire Montessori: les fonctions des mots dans la phrase

Grammaire Montessori - analyse des fonctions dans la phrase
  • Montessori mais pas que propose en téléchargement gratuit tout le matériel d’analyse des fonctions grammaticales!
  • Chez les Zouaves Libres, très beau matériel aussi en téléchargement gratuit! Avec photos à l’appui, pour vous montrer comment ranger le matériel!

À vos ciseaux! Mais souvenez-vous: on construit avant d’analyser 😉 Les mots servent d’abord à créer, à communiquer, à exprimer… le découpage vient après! Et quand vous commencez à découper, un petit conseil: créez d’abord ensemble des bandelettes de phrases qui parlent de vous, ou qui vous parlent, plutôt que d’en trouver de toutes faites. Parce que les mots, vraiment, c’est précieux et puis c’est personnel… Ceux qui étaient présents à notre belle soirée de grammaire se souviendront de Calian secouant les clés dans la bibliothèque, non?

Le jeu du détective Montessori : pour découvrir le pouvoir secret des adjectifs qualificatifs!

Grammaire Montessori - le jeu du détective
Grammaire ou géométrie? Qu'importe! Apprendre c'est relier, structurer, en avant les neurones 😉

Vivre la grammaire avec Montessori: à quoi ça ressemble?

Albums jeunesse en lien avec la grammaire

Le nom

  • Pourquoi les choses ont-elles un nom? de Jean-Paul Mongin et Junko Shibuya. Ce livre est une perle; perçu par nos enfants entre 3 et 7 ans comme « un livre de blagues », il explore en toute légèreté la nature du nom, l’acte de nommer … Délicieuse introduction à la grammaire et à la philosophie!
  • Je ne m’appelle pas Bernard! Dans un tout autre style, ce petit livre hilarant aborde la question du nom, et du prénom. Non seulement toute chose, mais aussi toute personne a un nom! Et toi, comment tu t’appelles?

Le verbe

  • Le ballon d’Emilio est un petit album palpitant, dont le héros principal est, ça tombe bien, un ballon rouge très actif à qui arrivent toutes sortes d’aventures. Idéal pour aborder le verbe avec Montessori. Les enfants adorent, et la chute leur plaît bien.
  • Ce que j’aime faire, un petit livre poétique et joliment illustré, par Anthony Brown. Nos enfants l’ont beaucoup apprécié, et se sont facilement identifié à ce sympathique petit singe… Un bon livre pour ouvrir le questionnement: et moi, qu’est-ce que j’aime faire?
  • La sagesse de Wombat  nous permet d’aller encore un peu plus loin dans la psycho-philo-grammaire: Qu’est-ce qui fait qu’une action a de la valeur ou n’en a pas? Petit Wombat aime creuser, creuser, creuser et puis beaucoup penser… est-ce que c’est bien? Est-ce que ça a un intérêt?

L'adjectif

  • Il date déjà, mais il est tellement adorable … Lapin blanc aime les couleurs, un magnifique album pour jouer avec les adjectifs qualificatifs et bien sûr les couleurs! Dans la démarche de la psycho-philo-grammaire, il nous offre aussi l’occasion d’aborder avec les enfants les questions du tri, des critères de rangement, de l’ordre. Qu’est-ce que la grammaire, finalement? Si vous le trouvez d’occasion, je vous le conseille!
  • Trop, un chouette album pour explorer les adjectifs en s’amusant: trop chaud, trop mouillé, trop…
  • Comme tout le monde nous entraîne au coeur du questionnement psycho-philo-grammatical. Un adjectif, ce n’est pas rien! C’est le mot qui « modifie un petit peu le nom… ».
psycho philo grammaire - comme tout le monde

Une petite roulotte veut devenir comme tout le monde. Changement après changement, elle va découvrir le bonheur d’être elle-même, unique en son genre… et nous allons découvrir toute une collection d’adjectifs qualificatifs, et ouvrir, si nous le désirons, un bel échange sur l’identité, la différence, l’originalité!

  • L’adverbe, la préposition, la conjonction, l’interjection:

J’y travaille! Je vous invite à revenir voir cette page dans les prochaines semaines, je nourrirai cette rubrique au fur et à mesure de mes découvertes! Vous connaissez de bons et beaux albums remplis d’adverbes, de prépositions, vous avez des coups de coeurs psycho-philo-grammaticaux? Vite, un commentaire! Merci pour votre collaboration!

Quelques perles psycho-philo-grammaticales en littérature jeunesse...

Eric Orsenna , quel magicien des mots! La grammaire est une chanson douce, La fabrique des mots, Le chevalier du subjonctif, La révolte des accents, Et si on dansait? J’ai passé des heures délicieuses à lire avec nos enfants les aventures de Jeanne dans le monde des mots. Un vrai régal.

psycho-philo-grammaire: plaisirs secrets de la grammaire - Eric Orsenna
  • Rien à voir, un autre petit trésor que nous conservons précieusement pour le relire un jour, peut-être, à nos petits-enfants… Les mots doux, un petit album plein de tendresse pour entrer avec les tout petits dans le monde des mots et la psycho-philo-grammaire: à quoi ça sert, les mots? Peut-être avant tout à dire combien on s’aime?

Pour aller plus loin dans la réflexion psycho-philo-grammaticale…

Holala! Quelle orgie! On en reparle quand vous voulez! Lisez, jouez, profitez et puis racontez-moi vos aventures! Qu’est-ce que j’aime ça!

À très bientôt,

Bonne journée!

Jo, pour vous servir 😉

Add A Comment