Familias al aire libre: notre première rencontre de familles à l’air libre!

Une intuition, un besoin: les familles à l'air libre!

Depuis un moment, ça me trottait dans la tête … et tu le sais, toi qui commences à me connaître, quand j’ai un truc en tête, je ne le lâche pas jusqu’à ce qu’il prenne forme! Familias al aire libre, familles à l’air libre, c’est la réponse naturelle à beaucoup de nos soucis de homeschoolers! Je t’explique!

1. la socialisation...

On en a déjà parlé mille fois, on en parlera encore, c’est plus fort que nous! Et puis, quand on n’y pense plus, l’entourage se charge bien vite de nous le rappeler! Si on n’envoie pas nos enfants à l’école, où et comment vont ils « socialiser »?  Hors cour de récréation ou bancs de la classe, y-a-t-il une vie sociale possible pour nos rejetons – et pour nous-mêmes?

Ouiiiii! Et je vais très bientôt te raconter laquelle nous avons trouvée! Mais voyons d’abord ce qui nous tracasse encore, et ce qui tracasse Mamy, Papy, le voisin…

2. la socialisation...

Je blague 😉 Plus sérieusement… Le deuxième soucis est un sous-ensemble du premier: c’est pas tout de trouver des copains, des « pairs »… il faut encore s’organiser pour qu’ils se rencontrent, tous ces moutards! Enlevez la cour de récré, enlevez la classe… Qu’est-ce qui nous reste? Inviter tout le monde à la maison, c’est bien sympa mais quel boulot, hein! J’imagine que tu es d’accord avec moi? Tout ranger avant, tout ranger après… gérer les conflits, les difficultés de nos enfants à partager leur territoire, leurs « affaires »… Oui, c’est entendu, organiser des rencontres de homeschoolers à la maison, quel bonheur! – mais quelle énergie!

3. Les parents...

Fameuse énergie, dis-je! Car c’est un des gros challenges de l’apprentissage en famille! Donner sans se vider, accompagner sans s’oublier! Trouver des moyens de vivre intensément avec nos enfants, de nous enthousiasmer, tout en veillant à notre propre équillibre physique, mental, émotionnel! Quel défi parfois! Quelle fatigue certains jours! Comme on aurait besoin de pouvoir se poser ensemble, tranquillement, sans to-do-list, sans pression… juste être là, vivre ensemble, respirer…

4. Et les enfants...

La pression, justement, parlons-en! Que de pression parfois sur les épaules de nos enfants! Consciemment ou pas, le monde adulte dont nous faisons partie fait peser bien des attentes et des exigences sur leurs petites épaules! Et que de pollutions en tous genres dans leurs têtes et leurs coeurs! Comment faire pour leur offrir un environnement adapté, pour leur ouvrir cet espace de liberté, de légèreté? Un endroit où ils puissent évoluer sans être observés, évalués, jugés… sans devoir se justifier!

Allez, assez parlé de nos questions, de nos problèmes, venons-en à la solution!

Les familles à l'air libre, une réponse facile à nos besoins!

Oui, tu as bien lu, une réponse facile! De temps en temps, ça fait du bien, non? Alors voilà, je t’explique, le concept est simplissime, et son application enfantine!

Quelques familles se donnent rendez-vous dans un endroit naturel, une forêt, une colline, en début de journée. Chacun apporte de quoi nourrir et désaltérer sa troupe, et puis ce qu’il veut (corde et ciseaux pour les cabanes, aquarelles, papier crayons, livre pour lire tranquillement contre un arbre… ou rien du tout). On se choisit un coin tranquille pour se poser, et c’est tout.

« On fait une pause, pas longue, le temps de s’arrêter, de regarder le ciel… »

unschooling dans la nature

Le cadre: restons simples!

Peu de règles suffisent, dans notre cas nous avons décidé que:

  • Les enfants vont où ils veulent dans le rayon dans lequel ils voient leurs parents
  • Chaque parent est responsable de ses enfants
  • On ne pollue pas la nature et on ne tue pas les êtres vivants qui l’habitent.

Une journée de rêve!

Qu’est-ce que ça fait du bien! Une journée loin de notre cadre habituel, loin de notre travail, de nos écrans, de nos routines…

Une journée dans la nature, dans notre élément! Simplement être là, ensemble, explorer, nous émerveiller, jouer avec nos enfants, les contempler sous un jour nouveau, tisser des liens…

Découvrir les plantes et les animaux de chez nous, les observer longuement, les dessiner, les peindre…

Construire des cabanes, chercher des matériaux dans la nature, faire des plans, apprendre à collaborer, à s’écouter, à faire des compromis…

Grimper aux arbres, escalader les rochers, apprendre à évoluer avec audace et prudence dans cet environnement varié, apprendre à connaître et respecter son corps et ses limites!

Tout ce qu’on apprend quand on lâche le programme et les objectifs pédagogiques! Tout ce qu’on apprend ensemble à l’air libre!

 

Alors, les familles à l'air libre, ça t'inspire?

Si tu es de passage dans la région d’Alicante, rejoins-nous un lundi à la Ermita de San Pascual, à Monforte del Cid!

Si tu vis quelque part ailleurs sur la planète, il y a certainement, non loin de chez toi, un joli petit coin de nature prêt à accueillir vos rencontres de familles, vos aventures, créations, explorations! Crée ton groupe  et rejoins notre réseau international de familles à l’air libre! Imagine ce que cela peut devenir! Si chacune de nos familles, voyageant à travers le monde, peut à tout moment rejoindre un groupe de familles à l’air libre et passer une journée à se ressourcer ensemble dans un nouveau coin de nature! Que de liens, que de découvertes, que de merveilles!

Encore un nouveau moyen de grandir ensemble, dans la paix et la liberté!

"Si seulement les mères pouvaient appliquer sur elles-mêmes ce qu'elles font naturellement faire aux enfants lorsqu'ils sont fatigués, les maisonnées seraient bien plus heureuses. Allons, les mères: sortez, allez jouer!"

Add A Comment