dans les grottes...

Escape grotte et Pattern Interrupt : LE grand secret des Martin!

Si tu me demandes quel est LE truc infaillible, LA botte secrète de notre vie sans école… Le grand jour est arrivé! Nous avons vécu cette semaine une aventure que j’ai bien envie de te partager, et qui me donne l’occasion inespérée de te raconter ce qui fait prendre la sauce à tous les coups chez les Martin 😉

Notre fille a eu 19 ans cette semaine!

Et pour son anniversaire, à part une place pour le concert de BTS à Barcelone, ce qu’elle voulait, c’était une excursion en famille! Trop chou, non?! Moi quand on me demande ce genre de truc, je saute de joie au plafond! « YOUPIE GOLDBERG!!! » comme s’exclame pour le moment à tout bout de champs notre inventif benjamin! Celui-là, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer! Bref, moi, quand on me propose une aventure, je saute dessus!

Escape-Grotte, quand la fête, l'aventure et l'histoire se rencontrent!

Le jour J, comme par miracle tout le monde est levé au chant du coq, et nous voilà donc partis pour Bocairent, charmante bourgade perchée sur la colline, à une heure de route de chez nous. Regarde comme c’est joli:

Les Covetes dels moros

Nous traversons le centre historique et nous dirigeons, impatients, vers notre objectif du jour : les Covetes dels moros, un ensemble de petites grottes taillées dans le calcaire au IXème siècle par les habitants du village, selon toute vraisemblance en guise de greniers, pour y entreposer leurs réserves. C’est ce que nous explique le guide, très sympa et très passionné par son sujet. Bingo! Un bon guide, ça vaut de l’or! Mais le guide ne grimpe pas avec nous. Il reste en bas, au pied des escaliers, pour veiller sur nos manteaux et nos sacs en tous genre, car, nous dit-il avec un clin d’oeil, « vous allez transpirer! »

Vous avez déjà fait un escape game?

Il nous explique alors les règles du jeu. « Vous avez déjà fait un escape game? » Tous les yeux brillent! Les miens en premier🤣! En gros, voilà l’idée. On entre par une grotte là-haut dans la falaise. Il y a là une cinquantaine de grottes, connectées par des passages, tantôt dans les sols, tantôt dans les parois, tantôt dans les plafonds. À nous de retrouver notre chemin. Un indice: chercher la corde. Wouhouuu! C’est parti pour notre première « Escape-grotte »!  On grimpe, je résiste à l’instinct de me cramponner à tous mes enfants… C’est dingue, quand je vois mes enfants devant le vide, je suis prise d’un vertige de folie!

escape-grotte!

Nous sommes seuls dans les grottes. On essaye à gauche, à droite, en haut, en bas. On rappelle mille fois notre jeune explorateur; ce n’est pas sans danger, le guide a dit qu’un adulte devait ouvrir la marche, un autre la fermer. La vue par les ouvertures creusées dans la roche est en effet vertigineuse. On grimpe, on descend en cherchant dans les parois des prises pour nos pieds… On se perd et se retrouve, on rit, on a peur, on se rassure, on s’appelle, on se raconte…

photo de famille

La botte secrète...

En sortant, je regarde, émue, ma tribu dévaler la montagne dans la joie… et d’un coup, je prends conscience de ce que nous venons de vivre, de ce que nous vivons si régulièrement depuis plus de 20 ans, sans y avoir jusqu’ici donné de nom. Ce que nous vivons, là, c’est une journée de Teambuilding! La famille, c’est notre première équipe! Quand la famille va bien, quand les liens sont forts, libres, aimants, tout va bien!  Et vivre des aventures ensemble, quels moyen puissant et agréable de tous nous reconnecter comme par magie! Et de donner un sacré boost à toute la troupe!

Unschooling et "Pattern Interrupt"

Alors, « Pattern Interrupt »? Ça veut dire quelque chose du genre « interruption du motif », quelque chose comme ça, comme si tu tricotais  tranquillement un pull bleu marine, un point à l’envers, un point à l’endroit, un point à l’envers, un point… , et puis que d’un coup, tu lui ajoutes une grande fleur rouge à troutrous… quelque chose comme ça 😉 ( je ne connais rien au tricot 🤣).

Quand les « je m’ennuie » commencent à s’installer, ou les chamailleries, ou un certain engourdissement, quand la grisaille nous envahit, quand les apprentissages semblent avoir disparu de la surface de la planète… quand le slogan « vivre c’est apprendre » ne te fait plus rire du tout, que tu as juste envie de retourner te coucher… c’est qu’il est grand temps de faire appel à ta baguette magique! De briser la routine, d’interrompre le traintrain quotidien par une aventure vraiment fun, qui donnera à toute la famille l’occasion de se dépasser ensemble, de se réveiller ensemble, de se sentir vivants ensemble!

Plonger ensemble dans une aventure, remets en quelque sorte les compteurs à zéro , ça efface les pensées parasites qui commençaient à s’installer, « je ne sais pas quoi faire », « je m’ennuie », « je suis nul »… Ça fait comme un bug dans les cerveaux, mais pour une bonne cause! Un bug des parasites, pour mieux nous reconnecter à qui nous sommes vraiment, à ce que nous aimons, à ce qui nous met en joie!

Tu verras, c’est d’une efficacité redoutable! D’ailleurs, je suis certaine que tu l’as déjà expérimenté, peut-être de façon plus ou moins inconsciente, improvisée? C’est ce que nous avons vécu pendant des années!

En être conscient, c’est avoir un sacré outil en main pour encore plus de bonheur et de joie de vivre et d’apprendre ensemble pour toute la famille!

À toi de jouer!

Quelle aventure extraordinaire vas-tu sortir de ton chapeau cette semaine pour réveiller toute la famille? Raconte-moi!

rafting

Comments

  1. Yza de Burbure

    Hahahahaha! J’ai attrapé le virus, de j’aime le mardi! Pourquoi? par ce qu’il y a Joëlle qui me raconte des histoires, et pas n’importe lesquelles d’histoires, des histoires de famille qui font réfléchir qui nous apprends à apprendre et ça je trouve absolument génial! Merci Joëlle et toute la troupe d’ailleurs. Des grosses bises à tous.

    1. Jo

      Merci Yza! 😘 Moi aussi j’adore le mardi, cette Newsletter est pour moi comme un petit thé hebdomadaire, un petit moment de papote comme je les aime… j’attends vos réponses comme une petite fille qui court à la boîte aux lettres toutes les 5 minutes 🤣…en attendant la prochaine rencontre in real life!

Add A Comment