éducation cosmique : découverte du caméléon à Madagascar

Éducation cosmique : Apprendre la biologie pour construire la paix ?

Maria Montessori : Apprendre la biologie pour construire la paix !

Si l’on en croit Maria Montessori, l’apprentissage de la biologie est un élément essentiel de l’éducation, non pour des raisons d’accumulation d’un savoir encyclopédique, mais bien plus profondément, en lien avec l’objectif même de l’éducation selon cette pédagogue de génie : éduquer un type d’homme nouveau pour que puisse émerger la paix.

Mais comment comprendre la place de la biologie dans ce processus ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la biologie ?

La biologie est l’étude du vivant, la science qui étudie la vie sous toutes ses formes. Comme nous l’avons déjà vu précédemment, la vie est un élément central de l’éducation cosmique. En effet, pour Maria Montessori, le plan cosmique, l’histoire du Cosmos, tend à l’émergence et au perfectionnement de la vie.

Les Grandes Histoires…

Lorsque nous racontons aux enfants les fameuses Grandes Leçons, la question de la vie apparaît de façon récurrente, et suscite chaque fois mille et une questions passionnantes. Dans quelles conditions la vie a-t-elle pu apparaître sur notre planète il y a environ 3,8 milliards d’années ? Comment ces conditions s’étaient-elles mises en place ? Quelles sont les premières formes de vie apparues sur la Terre ? Pourquoi la vie a-t-elle commencé dans l’eau, et pourquoi, sous quelle forme et comment en est-elle sortie il y a 440 millions d’années ?

biologie montessori le jardin des cactus

Très vite jaillissent des questions d’un type particulier, celles qui touchent davantage au sens, à l’interdépendance, à la collaboration …

biologie montessori les oursins

Les Grandes Questions …

Pourquoi les trilobites sont-ils apparus ? Pourquoi y-a-t-il encore les holothuries (concombres de mer) qui vivent au fond des océans, si semblables à ceux d’il y a 400 millions d’années, alors que d’autres espèces ont tant évolué, ou ont disparu ? Quelle est la mission cosmique des plantes vertes ? Et celle des algues, des vers de terre, des coquillages, des mammifères ? Et celle des Hommes ? Et la mienne, et la tienne ?

Cultiver l’amour et le respect …

La paix ne naît pas de la pitié, mais de l’amour respectueux. Et cet amour respectueux, c’est justement lui que nous allons cultiver en étudiant la biologie.

Mais qu’appelons-nous étudier la biologie ?

Commençons par la biologie végétale.

Découvrir la biologie végétale, ce sera d’abord, pour l’enfant mais aussi pour nous adultes, évoluer dans un environnement où les plantes sont présentes ! Jardin, forêt, prairies, plantes d’intérieur … Toutes ces formes de vie végétale nous permettront de nous familiariser tout naturellement avec la biologie !

biologie montessori soigner les plantes

Apprendre à prendre soin …

Très simplement, elles nous permettront d’observer des cycles, des saisons. Puis aussi les parties de la plante, la tige qui la soutient, les racines qui puisent dans le sol les minéraux nécessaire à la vie, les feuilles vertes qui captent le CO2 … Les possibilités d’observation, mais aussi d’émerveillement, et de soin respectueux de la vie de la plante, sont infinies ! Pour pouvoir prendre soin de la plante, nous devrons apprendre à observer ses besoins : plus d’eau ? Moins d’eau ? Plus de chaleur ou de lumière ? Une couverture ou un engrais vert sur le sol autour d’elle ? Des plantes amies pour l’aider à se protéger contre les parasites ?

Prendre soin d’un petit bout de la planète, c’est une expérience tellement riche pour nos enfants ! Et en prenant soin, nous apprenons bien sûr ! Ensuite, l’un voudra aller plus loin dans la compréhension des processus, et nous lui ouvriront davantage de pistes intellectuelles …

… Tandis que l’autre  se satisfera de chouchouter amoureusement ou de savourer avec délice son bout de jardin, sans besoin d’intellectualiser davantage, et c’est aussi bien !

Et la biologie animale !

Un troisième, peut-être, sera bien plus intéressé par la vie animale que végétale ! Au jardin ou à l’autre bout du monde, nous côtoyons des tas d’animaux.

biologie montessori notre chatte a eu ses bébés

Prendre soin de son chat, élever des insectes, aller à la rencontre des lémuriens, des caméléons ou des lamas, monter à cheval …

biologie montessori le lama sur le Macchu Picchu

La beauté de l’infiniment petit …

Et puis observer au microscope la vie qui grouille dans un centimètre de terre ou un centilitre d’eau de l’étang voisin … La beauté de l’infiniment petit est fascinante, et éveille à son tour un grand amour plein de respect pour la création !

biologie montessori observation au microscope

La biologie et la paix

Pour Maria Montessori, l’étude de la vie sous toutes ses formes, dans un esprit d’admiration et de gratitude, porte en germe un nouveau rapport de l’homme avec la Terre, avec les plantes et les animaux, et avec les peuples et les hommes. Un rapport plus harmonieux, qui peut aider à nous faire avancer vers la paix.

C’est en cela que la biologie s’inscrit pleinement dans l’éducation cosmique. Elle est une porte possible, certains enfants s’y engouffreront avec passion, d’autres prendront des chemins différents, ouvriront d’autres portes. C’est que l’important n’est pas d’abord le contenu appris, mémorisé, mais le travail intérieur de l’enfant qui à travers ces « matières » progresse dans la connaissance de lui-même, de sa place dans ce Monde, de sa relation aux éléments, aux êtres vivants, aux autres humains, de sa Mission Cosmique : Donner un sens à sa vie dans cet Univers qu’il habite …

Add A Comment