école à la maison : un peu d'organisation !

École la maison : un peu d’organisation ;)

En 10 ans d’école à la maison, nous avons eu l’occasion de tester quelques méthodes d’organisation. Certaines, qui me paraissaient idéales au départ, se sont révélées tout-à-fait inadaptées. D’autres nous ont convenu un temps, mais n’ont pas résisté dans la durée …

Quand nous avons commencé l’école à la maison, nous avons aménagé notre grenier en « classe » Montessori, en disposant sur des étagères tout le long des murs le matériel que nous avions patiemment fabriqué. C’était ravissant ! Mais assez vite, je me suis heurtée aux limites de ce système :

  • L’espace, pourtant vaste en apparence, s’est vite révélé étroit. Les enfants et moi  étions ravis quand la matinée d’école était finie et que nous pouvions enfin nous échapper de la classe, ce qui n’était pas du tout le type de réaction que j’espérais.
  • Il n’y avait pas d’eau au grenier, donc toutes les activités qui en nécessitaient nous demandaient de descendre à la cuisine.
  • Les livres étaient en bas dans la bibliothèque du salon, donc lorsqu’une question survenait, il fallait descendre au salon chercher des réponses dans les livres avant de remonter dans la classe poursuivre le travail. Pas très motivant …

Nous avons alors descendu les étagères et tout le matériel en bas, près de la cuisine, dans l’espace salle de jeux. Au départ c’était bien sympa, très pratique, avec la table de la cuisine tout près, les fenêtres ouvertes sur le jardin. Beaucoup plus chaleureux, et puis, plus de sensation d’enfermement. Mais quand des enfants plus jeunes venaient en visite, c’était la panique ! Ils prenaient le matériel de math pour des jeux de constructions, perdaient des pièces ou les mettaient en bouche… et dévastaient toute notre belle installation!

C’est alors que nous avons commencé à travailler comme bénévole à la Bibliothèque du Douaire, à Ottignies. Notre travail consistait principalement à ranger les livres rapportés par les lecteurs dans la bibliothèque jeunesse, et à y préparer de temps à autre une exposition thématique. C’est là que nous avons découvert par la pratique la classification universelle de Dewey. J’ai décidé de m’en inspirer pour ranger notre matériel d’école à la maison. Dans un premier temps, nous avons attribué une zone à chaque grande catégorie de la classification :

Dans la zone « Histoire et géographie », nous avons rangé tout ce qui concerne ces matières : des livres, atlas, revues, mais aussi des cartes, du matériel Montessori, des lignes du temps… Certaines catégories sont quasiment inexistantes chez nous, et d’autres prennent vraiment beaucoup de place. Du coup, nous avons par exemple séparé d’emblée les mathématiques et les sciences dans deux espaces distincts.

école à la maison : un peu d'organisation !

Ce mode de rangement s’est révélé très pratique, et a permis à toute la famille de se retrouver bien plus facilement qu’avant dans la bibliothèque publique, puisque nous utilisions la même logique qu’elle !

Après quelques années d’utilisation de ce système, et les enfants grandissant, nous avons ressenti le besoin de classer plus précisément nos ressources, pour avoir une meilleure vue de ce que nous possédons sur un thème donné, et pour pouvoir ranger ou retrouver plus rapidement livres et matériel.

Nous nous sommes alors replongés avec nos aînés dans la classification, nous avons établi notre code couleurs familial en fonction des adhésifs déco que nous avions trouvés. Cela a donné ceci :

école à la maison : la classification DeweyCette affichette est bien en vue dans le bureau, et quand nous avons un moment libre, nous en profitons pour trier, étiqueter et ranger nos ressources suivant ce code-couleurs, et en fonction de la classification Dewey simplifiée (mais déjà bien détaillée) que vous trouverez ICI. Voilà par exemple un échantillon de notre zone « 400 : langages » …

école à la maison - ranger notre bibliothèque

Finalement, nous sommes arrivés par essais et erreurs à ce système qui nous convient bien pour le moment, et qui se renforce, se précise et s’adapte dans le temps.

Et vous, comment organisez-vous votre matériel homeschooling ? Est-ce que vos méthodes ont évolué dans le temps ? Est-ce qu’il y a des choses que vous ne referiez plus du tout, ou d’autres que vous nous conseillez vraiment ?

Bonne soirée,

à très bientôt,

Jo

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Comments

  1. Émilie

    Bravo pour cette organisation ! Nous déménageons bientôt et je me pose la question du rangement du matériel. Pour le moment, les filles ont chacune leurs affaires courantes sur leur bureau dans le séjour. Après je cherche dans les chambres les livres dont nous avons besoin pour l’un ou l’autre thème étudié ( mais il commence à y avoir beaucoup). Je me pose la question de classer les livres et magazines en fonction des catégories ou bien laisser les magazines ensemble ( une caisse Image Doc, une autre Youpi). J’ai du mal à savoir si je laisse des affaires dans les chambres des enfants ou si je regroupe les jeux pédagogiques quelque part. Enfin pour l’instant je ne me sens pas le courage d’etiqueter tous nos livres.
    Merci pour vos idées

    1. Jo

      Tout à fait d’accord, moi non plus je n’ai pas encore tranché sur la question des magazines … par exemple, tous nos « Je lis des histoires vraies » sont ensemble, et pas dans leurs périodes historiques respectives. Avantage: quand un enfant est dans une phase d’intérêt pour cette revue, il peut facilement les lire ou se les faire lire tous à la suite. Inconvénient : quand on voit une période donnée, je peux parfaitement oublier que j’ai quelque part un magazine sur le sujet … Je l’avoue, j’ai du mal à décider comment je vais les ranger … ?
      Jo

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