Apprendre autrement : le cadre légal ?

Le site HSLDA INTERNATIONAL propose un état des lieux de l’enseignement à domicile pays par pays, assez régulièrement mis à jour. Un bon outil pour connaître la législation dans ton pays, ou pour décider où tu veux poursuivre l’aventure 😉 Si tu as envie de bouger, ou besoin de rêver, affiche à gauche HSLDA et à droite Le Voyageur, et c’est parti!

Blogs amis

L’Attrape-soiMarguerite de Limbourg est art-thérapeute, maman de trois enfants, romaniste de formation et ancienne enseignante passionnée d’écriture.  Par le subtil alliage dessin – collage – écriture, elle nous ouvre  une belle porte vers les profondeurs …

 Harmonéo: Isabelle Duchâteau, infirmière, nutrithérapeute et formée à l’aromathérapie, a décidé de se mettre au service des femmes actives, pour les aider à retrouver énergie et bien-être, pour le plus grand bénéfice de toute la famille! 

Les Couleurs de Soi:  Céline Courtoy vous invite tous, enfants, ados, adultes, à jouer au Jeu de Peindre et à régénérer votre spontanéité dans son cocon tranquille à l’abri des regards !

Ressources pour s’amuser ensemble, une mine d’or pour les parents et éducateurs! Ce blog est tenu avec peps et créativité par Stéphanie Boudaille-Lorin, journaliste, auteure, maman homeschooler!

 

Matériel pédagogique

Finalement, très peu de choses sont nécessaires pour apprendre, et le meilleur matériel pédagogique est la nature elle-même ! Mais si tu veux te faire plaisir, voici quelques adresses de qualité, et surtout quelques belles personnes à rencontrer !

Choisir un livre : Si chez toi comme chez moi, vivre, apprendre et lire vont main dans la main, je te conseille ce site! Il regorge d’idées de lectures pour tous les âges, dans tous les genres et sur tous les sujets!

Fractionary : Ce matériel mathématico-géométrique créé par Marc Pécheny est fabuleux, à la fois simple et multifonctionnel. Si tu l’appelles, dis-lui que tu viens de ma part, c’est un ami !

Et pour rester dans les maths, gratuit qui plus est, je te recommande chaleureusement la méthode des Frères Lyons! Elle te permettra d’accompagner pas à pas l’apprentissage naturel de ton enfant, par des défis et des manipulations de matériel que tu fabriqueras en deux temps trois mouvements, ou que tu trouveras dans les tiroirs de la cuisine! De l’or!!!

Lunaviolette : Joile petite boutique à Rixensart, où Sylvie et Stéfanie proposent, entre autres choses, des livres d’éducation et de pédagogie bien choisis et de beaux jeux de qualité. Si vous leur rendez une visite, vous pouvez leur dire que je vous envoie 😉

Les choses chouettes : Charmant magasin de jouets éthiques, créatifs, naturels situé à Genappe. Ici aussi, vous pouvez faire confiance et puis dire que vous venez de ma part!

Carpe Diem : Qui a dit que les apprentissages devaient être ennuyeux et monotones ? Carpe Diem propose une gamme de ressources ludiques et pédagogiques, dont beaucoup sont gratuites, pour tous les âges et toutes les intelligences. Finies les méthodes rébarbatives, avec Carpe Diem, les enfants sont tous doués !

Nature et Découvertes : On y trouve de plus en plus de matériel Montessori sympa et adapté à l’usage familial.

Et puis, last but not least, le très sympathique et gratuit Dictionnaire Visuel en ligne qui montre, nomme, définit et explique ! Tu y trouveras 800 sujets ( le corps humain, l’astronomie, le règne animal, …) , 6 000 illustrations réalistes, 20 000 termes prononcés et définis… Du bonheur pour nos petits assoifés de savoir!