living books

Charlotte Mason : Apprendre et grandir avec les « Living Books »

Les Living Books, des livres vivants !

Les livres sont un des piliers de notre apprentissage en famille. Pourquoi ? C’est venu tout seul, je crois … j’adore lire, lire pour me former, pour me détendre, lire à mes enfants. Tout naturellement, c’est devenu un moment important de nos journées. Et d’année en année, les manuels scolaires se sont fait tout petits et ont fini par quasiment disparaître de notre bibliothèque, au profit de livres qui nous passionnaient bien plus, qui nous faisaient vibrer. Puis un jour j’ai entendu parler de Charlotte Mason, et des « Living Books », « Livres Vivants ». Et j’ai été séduite ! Cela rejoignait parfaitement notre expérience, et puis cela me donnait une piste, un bon mot clé pour trouver plein de ressources nouvelles pour nourrir nos lectures !

living books

Qu’est-ce que les Living Books ?

Concrètement, voici comment Charlotte Mason décrit les livres dont nous devons entourer nos enfants :

  • Des livres de fiction, poésie, voyages, aventure, des romans historiques, des biographies …
  • Des livres écrits par des passionnés, stimulants, enthousiasmants
  • Des livres remplis d’idées vivantes, surprenantes, nourrissantes
  • des livres qui proposent des idées nobles, des valeurs élevées, des modèles héroïques
  • Des livres, enfin, remplis d’idées exaltantes dans tous les domaines d’études, les sciences diverses, les mathématiques, l’histoire, la géographie …

Pourquoi les Living Books?

« Il est primordial d’immerger l’enfant dans un bain d’excellents exemples de nature, de vie, d’amour, d’héroïsme … et de les laisser piocher ce qu’ils veulent. Leurs esprits sont indépendants, ils feront leur propre sélection parmi ce qu’on leur propose. Tant que le bain est bon, l’enfant ne peut faire aucun mauvais choix. Les idées les plus nobles sont enfermées dans les beaux livres : c’est donc avec cette matière que nous devons forger nos programmes éducatifs. »

L’idée est donc de lire beaucoup de ces beaux livres aux plus jeunes, puis, rapidement, de les laisser lire eux-mêmes un maximum de Living Books. De cette façon, l’enfant qui lit se trouve en contact direct avec l’auteur, avec ses idées. Et si nous lui en donnons le temps, il peut, en son for intérieur, s’approprier ces idées, jouer avec elles, les questionner, se forger sa propre idée sur le sujet. Les clés de ce processus rejoignent complètement la pédagogie de Maria Montessori, ou encore celle de Joseph Kentenich :

  • La préparation d’un environnement de qualité ;
  • La complète liberté de choix ;
  • L’attention donnée à la qualité de la relation ;
  • La confiance envers l’enfant et son processus de croissance intérieure ;
  • La responsabilité de l’adulte de s’éduquer lui-même.

Dans notre famille, nous avons pris l’habitude d’aller très souvent nous fournir en bons livres à la bliothèque communale. Le bon plan, c’est de tisser des liens de qualité avec les bibliothécaires… De cette façon la bibliothèque devient pour les enfants un deuxième « chez-soi », ils ont envie d’y aller, et puis nous pouvons faire des suggestions d’achats … Par ailleurs, je dois bien l’avouer, j’adore les bouquins … Du coup, j’ai aussi constitué aussi au fil du temps une bibliothèque familiale assez conséquente, et j’ai dû mettre au point progressivement une méthode d’organisation de tous ces trésors. Envie d’en savoir plus sur cette organisation? C’est par ici 😉

Quels Living Books?

Des Living Books, vous en trouverez à chaque page de ce blog ! Ils sont un vecteur essentiel d’apprentissage dans notre famille, et je me ferai un plaisir de vous en partager encore tout plein !

Par ailleurs, je vous recommande chaleureusement le blog Living Books Français, qui propose une très belle sélection de livres, ainsi que le groupe Facebook Living Books en Français et le groupe Facebook Living Books en español !

Pour ma part, je vais commencer par vous conseiller un livre merveilleux, un Living Book pour nous les adultes. Ce livre m’a énormément touchée, et énormément appris sur l’éducation, l’apprentissage, les enfants, et sur moi-même. Le voici :

Ce livre est magnifique ! Natalia Sanmartin Fenollera nous y décrit le cheminement intérieur de mademoiselle Prim, au contact d’un éducateur hors du commun, et d’une bande d’enfants extraordinaires. Pour ceux qui lisent l’espagnol, je vous conseille l’original,El despertar de la señorita Prim . Un vrai régal !

Et vous, quels sont les Living Books que vous nous conseillez, à nous parents et éducateurs, pour bien démarrer l’année?

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Comments

  1. Pingback: Mathématiques: nos livres préférés! - Sous l'Olivier - Joëlle Martin

Add A Comment