Ce minuscule ancêtre des dinosaures en a des choses à nous apprendre !

Kongonaphon kely

Il s’appelle Kongonaphon kely, le tueur d’insectes. Il a été découvert tout récemment à Madagascar, et daterait d’il y a environ 237.000.000 d’années.

Pourquoi je te parle de lui aujourd’hui ? D’abord parce que j’adore les dinosaures ! 😉 Joseph, 8 ans, et moi, nous sommes à l’affût de toute nouveauté les concernant ! Et puis, parce que celui-ci a décidément beaucoup à nous apprendre.

Madagascar
Sympathique rencontre à Madagascar... pas Kongonaphon Kely, mais un charmant caméléon! 😍

Le Trias

Pour te situer un peu sur la ligne du temps de l’histoire de la vie, cela nous renvoie dans l’ère mésozoïque, plus précisément au Trias… Imagine… Il y a 237 millions d’années, à quoi ressemble la Terre ? On y trouve un supercontinent, la Pangée, entourée de mers relativement peu profondes… Dans l’eau et sur la terre ferme, La biosphère est remplie d’espèces nouvelles ! En effet, 15 millions d’années avant, à la fin du Permien, a eu lieu une  extinction radicale:  90% des espèces ont disparu ! Et la vie a repris, et s’est multipliée ! Sur  la terre ferme comme dans les mers, c’est l’âge des reptiles ! – dans les airs, ce sera pour bientôt… – Les ichthyosaures peuplent les océans ; ils ressemblent à de grands dauphins ! On y trouve aussi des huîtres, des homards, des escargots… Et sur la terre ferme, des tas de reptiles en tous genres, dont notre ami Kongonaphon kely.

mon livre des grandes histoires : le Trias
Mon Livre des Grandes Histoires : Le Trias

Pourquoi nous intéresser à Kongonaphon kely​?

Ce n’est, à vrai dire, pas vraiment un dinosaure à proprement parler, mais plutôt l’ancêtre commun aux dinosaures et aux ptérosaures, les reptiles volants ! Et il mesure 10 centimètres ! Il est tout petit ! Encore un coup de pied dans l’association instinctive que nous faisons si facilement entre « dinosaure » et « géant » ! Comme me rappelle Joseph, ce n’est pas nouveau, d’ailleurs! « Tu sais, maman, les dinosaures vont de la taille d’une petite souris à bien plus gros qu’un éléphant! »

La puissance des métaphores en éducation!

Comme j’aime penser, me rappeler, et raconter à nos enfants, grâce à tant d’exemples dans l’histoire de la vie sur Terre, que tout ce qui est grand commence par être tout petit ! … Tiens, ça me rappelle l’histoire du grain de moutarde, la plus petite des semences, qui grandit, grandit au point d’offrir son ombre à toutes les plantes du voisinage, et d’accueillir dans ses branches tous les oiseaux du ciel !

Oui, l’histoire de notre Planète, notre histoire à nous, les vivants qui en faisons partie, est richissime en enseignements ! Chaque fait, chaque donnée scientifique que nous découvrons à son sujet est en même temps une métaphore à creuser, un trésor de symboles, d’images qui nous sont offertes pour grandir ensemble, pour déployer nos ailes, pour devenir l’être vivant, vraiment vivant, que nous sommes ! Je suis toute petite dans cet Univers immense, pas vrai ? Et en même temps je porte en moi quelque chose de grand, de très grand qui cherche à fleurir, à offrir au Monde ses fruits ! Et si je ne nourris pas, si je n’accueille pas cet infini en moi, personne ne pourra le faire à ma place ! parce que ce que j’ai à offrir est unique ! Si je ne vis pas ma vie à fond, il y aura à ma place… un chaînon manquant dans l’évolution !

Grande Histoire de la Vie : La Ligne du Temps
Grande Histoire de la Vie : La Ligne du Temps

Quant à mon enfant, comme toujours, il me regarde vivre, il s’imprègne de mes attitudes, de ma manière d’être au Monde ! Alors voilà ce que j’ai envie de lui transmettre ! Je suis toute petite, mais je vais faire chaque jour de nouveaux pas, de tout petits pas, puis de grands pas, pour laisser jaillir la source en moi et devenir cet arbre où les oiseaux du ciel viennent faire leur nid ! Et toi aussi mon enfant, tu porte en toi une petite graine fabuleuse, prends-en soin ! Nourris-la de tes rêves, de ta curiosité, de tes passions ! Nourris-la de tes essais, de tes erreurs, de tes actions ! Et deviens l’arbre majestueux et unique en son genre que tu portes en toi ! Et viens apporter au Monde ta part de vie, d’espérance, d’oxygène ! Les grandes choses commencent par être toutes petites !

Envie d'aller plus loin?

Si tu veux approfondir l’utilisation des métaphores en éducation, rejoins-nous dans le parcours Unis-Vers! Les métaphores seront l’un de nos fils conducteurs les plus puissants! Tu seras bien surpris(e) de voir tout ce que tu apprendras grâce à elles, et tu développeras ta capacité à les utiliser pour accompagner le développement de tes enfants!

Quant à l’histoire de la vie, elle sera au coeur du module 5 du parcours. Grâce à elle, à travers elle, nous découvrirons ensemble l’interdépendance de tous les êtres vivants, et combien ensemble, on est plus forts!

Comments

  1. Aurélie

    Très chouette intervention qui nous en apprend, comme d’habitude! Et en plus, je voyage avec délectation dans ton arborescence d’informations que je dois me discipliner à interrompre pour vaquer à mes obligations 🙂 Mais j’y reviendrai, c’est sûr… et si facile sur ce blog tellement bien nourri!

    1. Jo

      Merci Aurélie! belles explorations! Enjoy … et continue à me raconter ce que ça éveille en toi… ça me fait super plaisir!!!

Add A Comment