• Votre famille est une priorité pour vous, vous  voulez accompagner vos enfants, vivre, grandir, apprendre avec eux?
  • Vous croyez que chaque personne est unique et que la différence est une richesse ?
  • Vous aimez partir à l’aventure, explorer de nouveaux chemins, découvrir le Monde ?
  • Vous êtes prêts à vous donner à fond pour changer le Monde et faire jaillir la paix, ensemble ?

Alors, ce site est fait pour vous!

Tout d’abord une petite présentation. Moi, c’est Jo Martin, je suis mariée à Ignace depuis 1995, et nous avons 6 enfants.

photo profil Jo Martin sous l'Olivier

Après des études de philosophie, je me suis rapidement orientée vers l’éducation et la pédagogie.  Nos enfants ont baigné dès la plus tendre enfance dans une ambiance Montessori, sous-tendue par deux principes : le respect de la personnalité originale et de la liberté sacrée de chacun.

Nous avons découvert la possibilité de grandir et d’apprendre en famille en 2007. Nous avons fait ce choix, remplis d’espérance et de questionnements, et c’est devenu notre façon de vivre, notre bonheur, et puis une des grandes passions de ma vie!

Avec et pour nos enfants, j’ai continué à me former. J’ai découvert plus en profondeur la philosophie de Maria Montessori, et j’ai été séduite ! Puis Montessori m’a conduite à explorer plus loin encore la liberté de l’enfant, et j’ai découvert le unschooling, avec John Holt, Nancy Wallace, Suzie Andres et tant d’autres ! Avec le temps, j’y ai incorporé différents outils et pratiques piochées chez divers pédagogues. J’ai rencontré des gens passionnés et passionnants, chercheurs et artisans au service des enfants, approfondi le sens de l’apprentissage dans nos vies, et élaboré peu à peu ma philosophie de femme, d’apprenante et d’éducatrice, au contact de Gabriel Marcel, de Joseph Kentenich, d’Edith Stein

photo de famille

L’apprentissage en famille est une si belle aventure ! Pleine de joies, de découvertes, d’émerveillements partagés… Pleine de questions, de défis, de dépassements de soi !

Cette aventure, je la vis comme maman depuis 10 ans maintenant. Ce choix a changé nos vies en profondeur,  en élargissant considérablement l’horizon de chaque membre de notre famille.

Cette sensation d’élargissement, de liberté, j’ai envie de vous la partager, de vous aider aujourd’hui à trouver en vous les moyens de la vivre ! Voilà pourquoi est né Sous l’Olivier.

Sous l’Olivier,

C’est l’intuition d’un lieu où se poser, où reprendre force pour la route, où se nourrir pour continuer à grandir ensemble, dans la paix et la liberté.

C’est tout d’abord un lieu virtuel, ce site où je vous accueille avec joie, que j’espère nourrir de toutes nos expériences familiales, découvertes, rencontres, excursions, lectures. Vos commentaires, questions et expériences y sont les bienvenus !

Sous l’Olivier, c’est aussi un lieu concret de formation pour les familles. Vous y trouverez :

Save

A l’ombre de notre Olivier, se trouve enfin la Casita Nazareth, un environnement paisible et sécurisé  où se poser en famille, et expérimenter pendant quelques jours, quelques semaines la joie de vivre, communiquer, apprendre ensemble, autrement.

Ce gîte rural familial est situé dans notre jardin, au milieu des oliviers, figuiers et orangers. Ouvert toute l’année, il peut accueillir une famille de maximum 8 personnes plus un bébé. Il est équipé au mieux pour permettre à chacun de se ressourcer.

Si vous avez envie de prendre des vacances sous l’Olivier en famille, vous trouverez plus d’infos sur la page Casita Nazareth!

J’ai hâte de vous lire et surtout de vous rencontrer ! Merci d’avoir pris le temps de me lire.

En nous mettant ensemble au service de nos enfants, croyez-moi, nous collaborons à une oeuvre grandiose !

« Les maîtres humains peuvent seulement aider le grand travail qui se fait, comme des serviteurs aident leur maître. En agissant ainsi, ils seront les témoins du déploiement de l’âme humaine et de la naissance de l’Homme Nouveau, qui ne sera pas la victime des événements mais aura une vision claire pour diriger et modeler la société humaine de demain. »

(Maria Montessori, Education pour un monde nouveau, Desclée De Brouwer, pp.10-11)

Jo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

quand maman joue ... l'importance du jeu pour nous et nos enfants!

Faisons connaissance!

Ce que je préfère, c'est nos rencontres "in real life"! Partager nos expériences, échanger, construire ensemble! Si toi aussi ça te tente, notre prochain rendez-vous, c'est en Belgique, à Gembloux, le jeudi 18 octobre à 20h00 pour une soirée coaching de groupe, et le lundi 22 octobre à 20h00 pour une soirée d'introduction à la pédagogie de Joseph Kentenich, un trésor pour notre temps!