apprentissage en famille : Tous dehors ! La nature est la meilleure école!

promenade-automne-foret

Ce matin, je réfléchissais à ce qui nourrit particulièrement notre apprentissage en famille. Et ce qui m’est venu à l’esprit, directement, c’est: Tout le monde dehors!!! Plus nous passons de temps dans la nature, au jardin, à la forêt, dans la campagne, à pied, à vélo, à roller … et mieux ça va!

Donc c’est le premier conseil que j’ai envie de vous donner, tout simplement. Sortez avec vos enfants, prenez le temps de vous plonger dans la nature en famille, d’en observer les rythmes, les saisons, d’en écouter les bruits, d’en toucher les textures…

Nous aimons partir en balade avec un panier ou un sac à trésors. Une plume, une feuille d’automne, un bâton à la forme curieuse … tout est source d’émerveillement, grâce au filtre magique des yeux de nos enfants!

Nos balades sont parfois très artistiques: Nous partons alors munis de papier, pinceaux et aquarelles, nous installer dans un petit coin secret et nous laisser inspirer…

Nos balades sont généralement aussi très gourmandes: au moindre coup de fatigue, les collations et gourdes sortent du sac, on se régale en papotant assis au pied d’un arbre, et c’est reparti de plus belle!

Je veille aussi toujours à emporter mon smartphone pour photographier tout ce qui nous séduit en chemin et que nous ne pouvons ou ne voulons pas emporter, la belle fleur que nous n’allons pas cueillie, ou le magnifique oiseau sur la branche…20160921_liseron-promenade-automne

Ce matin, nous avons découvert en chemin le début de l’automne, les feuilles qui se colorent de façon étonnante, ou qui tombent doucement de l’arbre en dansant…

Et en rentrant, nous avons savouré le livre « Dix feuilles volantes », d’Anne Möller, si délicatement illustré … et rempli de belles idées de créations d’automne… Quel régal!

livre-automne

Et vous, avez-vous des formules gagnantes pour sortir avec vos enfants, des moments magiques partagés dans la nature?

Enregistrer

Enregistrer

Save

Save

Save

Add A Comment