Apprendre l’histoire : 3 stratégies « Ligne du Temps »

La Ligne du Temps est l’auxilliaire magique de l’apprentissage de l’histoire. Si j’étais Mary Poppins, j’en aurais une géante dans mon sac, qui ferait voyager les enfants du Big Bang jusqu’à aujourd’hui, en passant par la naissance de la première étoile, par les pluies diluviennes qui lavèrent la Terre et son atmosphère, par les premières algues, mais aussi les premiers papillons, l’invention du biface, de l’irrigation, de l’aviation … Ah, j’en ai rêvé de cette ligne du temps à la fois assez longue pour y faire entrer toutes ces découvertes, assez concentrée pour y représenter les 14 000 000 000 années de l’Univers, assez courte pour entrer sur les murs de ma maison ! J’en ai passé des heures, avec mon mari chéri, trésor de patience et de sagesse ;), à calculer et recalculer les échelles qui permettraient à cette Ligne du Temps d’entrer dans notre cage d’escalier! Voici donc en résumé nos expériences successives, et les conclusions auxquelles elles nous ont menés.

Stratégie 1 : LA Ligne du Temps

Vous avez plein de place chez vous, un long mur tout nu à remplir, ou une grande cage d’escalier? Alors sans hésiter, foncez! Optez pour la Ligne du Temps première classe, qui court le long des murs et permet à l’enfant (et à nous) de se promener tranquillement dans le temps qui passe, de faire des liens entre les événements géologiques, culturels, politiques, religieux …

Ci-dessus, vous pouvez observer une partie de notre Ligne du Temps. En bleu, les périodes glaciaires 😉 . Après une première tentative en papier peint récupéré, qui s’était déchiré et envolé un jour de tempête où les fenêtres étaient restées ouvertes, nous avons opté pour une version plus solide: un fin rouleau de liège collé au mur. Nous avons mesuré la longueur disponible, et calculé des échelles variables pour chaque période, laissant de plus en plus d’espace pour une période donnée.

Bon, ce n’est pas encore la rolls de la Ligne du Temps. Faute d’espace disponible, la nôtre commence avec l’apparition présumée de l’homo, soit il y a à peu près 3 000 000 d’années. J’ai donc renoncé à y afficher toute l’histoire de l’Univers, de la Terre, de la Vie sur Terre. Néanmoins, cette Ligne du Temps nous a accompagnés pendant des années, et s’est remplie progressivement de toutes nos découvertes, lectures, excursions, voyages. C’est là que je me suis rendue compte qu’elle racontait non seulement la Grande Histoire des hommes, mais aussi celle de notre famille, et de toutes nos aventures partagées !

Chaque fois que nous ajoutons un élément sur notre Ligne, je le colle sur une feuille de couleur indiquant le ou les continents concernés, en suivant le code couleur de la géographie Montessori : Afrique vert, Europe rouge, Asie jaune, Amérique du Sud rose, Amérique du Nord orange, Océanie marron, Antarctique blanc. Ce détail nous permet de faire des liens parfois surprenant entre les événements qui ont lieu simultanément dans des continents différents. Le code couleur rend la ligne du temps compatible avec plein de matériel Montessori de géographie  bien sûr, de zoologie,  nos boîtes des continents,  le globe

Stratégie 2 : Les rouleaux

Pas de place pour afficher tout ça? Pas de problème, la Ligne du Temps peut parfaitement se diviser en plusieurs rouleaux, représentant chacun une période donnée, ou représentant chaque fois l’histoire depuis un point donné jusqu’à aujourd’hui, mais chaque fois à une échelle plus grande, soit approximativement :

  • Le rouleau de l’histoire de l’Univers (du Big Bang à nos jours, 14 milliards d’années)
  • Le rouleau de l’Histoire de la Vie sur Terre ( des premiers unicellulaires à nos jours, 4,5 milliards d’années)
  • Le rouleau de l’évolution de l’Homme (des premiers Homo à nos jours, 3 millions d’années)
  • Le rouleau de l’Histoire des hommes (de l’invention de l’écriture à nos jours, 5000 ans)

Ces rouleaux peuvent être rangés, et sortis et consultés un à la fois, ou encore, on peut afficher uniquement le rouleau qui nous intéresse à un moment donné. Et un jour où il fait beau, on sort tous les rouleaux au jardin, et on déroule tout, on observe, on compare, on s’émerveille ! Voici par exemple notre rouleau de l’histoire de la Vie sur Terre :

Stratégie 3 : le livre des siècles

Cette année, j’ai proposé aux enfants de tester une nouvelle stratégie Ligne du Temps. En effet, nous avons déménagé, et qui dit déménagement dit changement ! Nos enfants grandissent, et les aînés commencent à exprimer leur envie d’une maison qui « ne ressemble pas à une école » … Comme m’a même fait remarquer l’une de nos grandes, « trop de ligne du temps nuit à la ligne du temps » !!! 😉

Et quelque part, ça me convient ! Je me suis donc plongée dans mes bouquins chéris, et sur la toile, à la recherche d’idées nouvelles … Comment continuer à structurer nos découvertes sans envahir les murs de la maison …

C’est chez Charlotte Mason que j’ai trouvé la solution qui me parle le plus aujourd’hui, et nos plus jeunes ont aussitôt rebondi à ma proposition : le Livre des siècles. Plutôt que d’afficher ou de dérouler notre Ligne du Temps, nous allons dorénavant la feuilleter. Chacun de nous aura son livre, qu’il remplira au gré de ses découvertes, et pourra feuilleter ou raconter à d’autres chaque fois qu’il le désirera. J’ai beaucoup hésité à propos de la forme précise de ce Livre : plutôt un cahier sur lequel je trace moi-même une ligne chronologique? Un classeur A4 avec des feuilles préimprimées? Finalement j’ai opté pour une formule toute faite, et qui me paraissait plus solide : My Treasury of Centuries

Je l’ai donc commandé, et il est arrivé hier ! Bien sympa, c’est un livre des siècles mais aussi un livre des continents / des pays. En effet, la deuxième partie du livre est destinée à coller, raconter, dessiner nos découvertes géographiques. Super!

Deux petits bémols à notre enthousiasme global : Tout d’abord, l’auteur est créationniste pure et dure, si bien que la ligne du temps commence en 4004 avant Jésus-Christ, par 7 jours de création du Monde … Bon, personnellement je crois en un Dieu Créateur, mais pas en une semaine, et pas en -4004. Je vais donc faire un peu de bricolage et remplacer l’intitulé des premières pages par une chronologie qui me convient 😉

Par ailleurs, la ligne du temps est bien là, mais sobrissime, un trait noir, des dates. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus coloré … Qu’importe, nous amènerons nous-mêmes vie et couleurs à l’ouvrage ! Je vous montrerai !

Ce livre couvrira uniquement l’Histoire des hommes, donc à partir de l’invention de l’écriture; pour les milliards d’années qui précèdent, je garde mes rouleaux dans mon sac à malices 😉

Bon WE !

Jo

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Comments

  1. Catou Roli

    Merci pour ce beau partage !

    Deux de nos murs sont couverts de lignes du temps pour le plus grand bonheur des plus jeunes car il s’agit d’événements sous formes d’images/mots clés groupés selon les périodes historiques, du Big Bang à nos jours et classés aussi par continent. (dommage que je n’arrive pas à intégrer leurs photos à ce message)

    Nous pratiquons la pédagogie Charlotte Mason et le livre des Siècles fera son entrée dans nos apprentissages dans quelques mois. Cela me semble être un complément/suite logique à nos lignes du temps.

    Le plus important, selon moi, est d’utiliser une approche qui permet à l’enfant de comprendre les LIENS entre les expériences et vécus passés et l’actualité.
    Comprendre le pourquoi, le comment est si important !

    L’Europe regorge de sites historiques ouverts à tous, certains livings’ books sont des sources historiques inépuisables, on en profite encore et encore !

    1. Jo

      Merci pour ton commentaire, Catou 😊 Envoie moi tes photos en privé avec ton témoignage, ton expérience, je les publierai avec joie! Plus on échange, plus on avance!
      Jo

  2. EszD

    Coucou Joëlle,
    Merci pour ce post qui donne plein d’idées! Moi aussi je suis fascinée par les lignes du temps. J’ai même installé une appli qui me permet d’en avoir une sur mon smartphone. Bien entendu, la construire en famille, c’est mille fois mieux 😉

      1. EszD

        L’appli s’appelle tout simplement History timeline.

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