Homeschooling on the Road : Les Grandes Histoires Montessori en voyage !

Alors que nous étions plongés dans la découverte de l’apparition et de l’évolution de l’homme, une idée un peu folle a jailli : si nous partions ensemble en voyage, découvrir sur le terrain les traces de l’histoire de la Terre, de la Vie, de l’Homme?

Et nous voilà partis, avec nos amis de l’école à la maison, pour une destination à la fois extraordinairement dépaysante et financièrement abordable, surtout hors vacances scolaires : l’île de La Palma, aux Canaries.

Nous n’avons pas choisi cette destination au hasard, et tout notre voyage s’est articulé autour des Grandes Leçons que nous avions racontées aux enfants les mois précédents. Quelle expérience fabuleuse !

Nous avons marché au milieu des volcans, tout en nous rappelant les débuts brûlants de notre planète …

En chemin, nous avons remarqué de courageuses plantes pionnières qui réussissaient à s’implanter sur ce sol aride. Et nous nous sommes souvenus ensemble de tous les conquérants, travailleurs inlassables qui ont permis l’histoire de la Vie sur Terre …

En visitant la bananeraie en permaculture Platanologico, nous nous sommes émerveillés devant l’incroyable interdépendance des êtres vivants, et nous avons ressenti l’importance d’en tenir compte en agriculture.

Puis nous sommes partis sur l’Océan, à la rencontre des dauphins ! C’était magique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après de multiples aventures et explorations, nous avons enfin découvert les traces des populations préhispaniques sur l’île de La Palma, en particulier les pétroglyphes et les céramiques. Nous avons contemplé et admiré l’oeuvre de leurs mains, sa géométrie, sa finesse …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous sommes rentrés à la maison émerveillés, enthousiasmés, et pleins d’idées ! Nous aussi, comme les benahoares, nous avions envie de faire de belles choses avec nos mains !

Et c’est ce que nous avons fait, en gravant nos propres pétroglyphes avec plaisir et concentration.

Nous étions prêts à découvrir le rouleau de la main, et à entrer dans l’histoire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tentés par les voyages en famille ? Je vous conseille le sympathique Roadschooling, qui donne plein de pistes et rassemble des témoignages de familles d’horizons très divers. En français, La Joie du voyage en famille, Petites digressions sur l’école buissonnière vous mettra l’eau à la bouche et Voyager en famille – Guide pratique de l’aventure avec des enfants vous donnera plein de trucs pratiques pour vous lancer et vivre de belles aventures !

 

 

Save

Comments

  1. Carine Rolin

    Super article, merci !
    Chaque année, nous partons aux USA et en profitons pour suivre le même type de démarche.
    Consignez-vous toutes vos découvertes, émerveillements dans un « road book »? J’aimerais améliorer la façon d’exploiter mais aussi d’archiver (tout en les gardant accessibles) tous ces beaux moments. Carine

    1. Jo

      Bonjour Carine,
      Nous partons toujours avec des carnets de voyage, qui prennent des tonalités différentes à chaque fois, en fonction de l’humeur et de l’âge … Cette fois-ci, j’avais emmené des aquarelles, pastels, crayons et le résultat est très créatif, un beau souvenir de voyage !
      Les carnets des plus jeunes seront archivés dans leur boîte de l’année, avec leirs dessins, textes, productions en tous genres.
      Et chez vous, vous faites comment?

Add A Comment